Soutenez

Des stations-service hors-la-loi

Ceux qui pensent que les pompistes exagèrent avec les prix de l’essence vont rager en lisant ce qui suit : plusieurs stations-service pratiqueraient aussi la location illégale de places de stationnement.

Premier arrêt, au coin des rues Papineau et Ontario. Une vingtaine d’autos sont garées sur le stationnement de la station Esso et ce n’est pas pour le McDo qui ne propose aucune place assise. Pour ceux que ça intéresse, la place se loue 10$ la journée ou 100$ par mois.

Même constat au coin des rues Sherbrooke et Jeanne-Mance, même si la station n’existe plus, on a gardé les bonnes vieilles habitudes!

Ou encore au coin des rues Sherbrooke et du boul. Saint-Laurent. Là-bas, le samedi soir, c’est spectaculaire!

Pour les arrondissements concernés et pour la Ville, cela occasionne à mon avis une perte de revenus. D’abord parce que les stations-service concurrencent les parcomètres de la Ville. Et à moins d’avoir un droit acquis (ce qui n’est pas le cas ici), ces pompistes n’ont pas d’autorisation pour agir de la sorte et ne reversent donc pas de taxes pour cette activité.

D’un autre côté, j’imagine la difficulté à se garer pour les commerçants qui travaillent dans ces secteurs : on ne peut rester que trois heures et ça finit par coûter une fortune. Alors forcément, ils se rabattent vers des solutions alternatives plus ou moins réglementaires.

Alors, on fait quoi? Si je me rappelle bien, les élus du Plateau travaillaient à la création d’une vignette spéciale pour le stationnement journalier des commerçants. Une idée intéressante qui permettrait que des stations-service plus ou moins réglo n’occupent le terrain à votre place! Mais une idée qui n’a jusqu’ici pas encore abouti, question de priorités et aussi de complexité à mettre en place.

Ah, au fait le mardi où ont été prises les photos, CAA-Qc suggérait un juste prix à la pompe de 139,6¢ le litre et ces stations le proposaient 140,9¢, mais ça c’est une autre histoire!

À lire aussi: Les arrondissements réagissent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.