Lorsque des évènements majeurs arrivent, j’adore suivre le flux d’actualités et demeurer à l’affût des dernieres nouvelles. Il est normal de vouloir partager avec les gens l’information de dernière minute. Vérifiez-vous si cette information est vraie?
Je comprends que nous n’ayons pas tous le même objectif sur Twitter. Cependant, lorsqu’il s’agit d’évènements sérieux comme un ouragan ayant des morts à son actif et que plusieurs personnes ont de la famille résidant dans les endroits affectés, nous devons faire attentions aux informations que nous divulguons. Nous devenons une source pour ceux qui nous lisent alors nous devons agir de façon responsable.

J’ai lu sur le Twitter de Paulo Coelho ce matin: "Google before you tweet" is the new "think before you speak".

Savez-vous comment vérifier une image sur Google? Prenons comme exemple l’image vedette des médias sociaux, celle ayant été la plus partagée:

Cliquez sur l’image et sélectionnez "Copier l’adresse du lien". Allez maintenant sur la page de Google images et sélectionnez l’appareil photo.

Ensuite, collez le lien et cliquez Rechercher. Voilà, vous obtenez la liste des résultats de cette image et vous pouvez constater qu’elle a déjà été publiée en octobre 2010 en tant que "Legende urbaine". Vous savez maintenant d’où elle vient.

Il y a quelques jours, quelqu’un a publié sur Twitter que Justin Bieber était atteint du cancer. Aussitôt, les jeunes fans ont rasé leurs têtes pour lui démontrer leur appui. Le hashtag #BaldforBieber (Chauve pour Bieber) a atteint une haute popularité (trending) bien que cette information n’était pas vérifiée.

L’Ouragan Sandy
Pour obtenir les dernières informations concernant l’ouragan Sandy, je vous recommande fortement de suivre la journaliste Marie-Joëlle Parent (Twitter, Tumblr) qui est sur place et qui partage images et information très pertinentes. Je vous invite également à vous abonner au Journal Métro Montréal et si le parcours de Sandy vous intéresse, voici quelques sites utiles:

La conversation sur Twitter: http://tweetchat.com/room/sandy
La page Youtube de "The Weather Channel" : http://bit.ly/YouTube-sandy
La page Google Maps avec une carte interactive: http://bit.ly/Google-sandy
La page du New York Times avec la caméra placée sur le toit: http://bit.ly/NYT-sandy
La page de Business Insider avec plusieurs caméras en temps réel: http://bit.ly/BI-sandy
Et aussi les caméras installées sur la statue de la liberté: http://bit.ly/SL-sandy

Voici le Top 7 des fausses images qui ont été divulguées sur les médias sociaux: http://bit.ly/Fake-sandy

 

 

Aussi dans Réseaux sociaux:

blog comments powered by Disqus