Vous voulez augmenter votre nombre d’abonnés sur Facebook? Aujourd’hui, nous allons analyser l’option payante.

Je vais vous guider pour que vous puissiez profiter au maximum de chacune des options que Facebook offre. Pour débuter, connectez-vous à Facebook et allez sur : https://www.facebook.com/ads/create. Sélectionnez ensuite «Mentions J’aime une page».

publicitéFB-1

Une page s’ouvrira avec les options suivantes:

  • IMAGES. Ils existent trois options pour l’ajout d’images.

publicitéFB-2

Vous pouvez la télécharger depuis votre ordinateur, la chercher dans votre bibliothèque d’images, et si vous n’avez pas d’images, consulter la banque d’images gratuites de Shutterstock et sélectionnez celles qui vous conviennent le plus.

publicitéFB-3

Une fois vos images choisies, cliquez sur «Repositionner les images» pour les convertir aux deux formats publicitaires. Si vous ne réussissez pas à bien positionner l’image, vous pouvez la changer.

publicitéFB-5

  • TEXTE ET LIENS. Ici, vous devez créer votre publicité, choisir un texte d’un maximum de 90 caractères et un titre de 25 caractères. Ensuite, vous devez choisir la «vue de destination», ce qui veut dire la page vers laquelle les gens seront redirigés s’ils cliquent sur l’image ou sur le nom de votre page. Je vous recommande de créer une page cible (landing page) à l’aide d’une application.

publicitéFB-6

Sur la droite, vous avez l’aperçu des publicités et placements :

1. Fil d’actualité de bureau
2. Fil d’actualité sur mobile
3. Colonne droite

Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux selon le type de promotion que vous faites. S’il s’agit d’une page de concours, assurez-vous que l’application que vous avez utilisé est optimisée pour mobile. Sinon, supprimez l’option mobile. Selon mon expérience, l’option «Fil d’actualité de bureau» est l’option qui donne généralement les meilleurs résultats.

  • AUDIENCE. Une option peu utilisée est celle des audiences personnalisées.

Par contre, cette option est un excellent outil de publicité ciblée. Vous pouvez créer une publicité qui parle directement aux abonnés de votre infolettre, aux gens qui utilisent votre application et à une audience personnalisée depuis votre site web. Cette dernière vous permet d’afficher une publicité pour les visiteurs de votre site web et même de créer des audiences distinctes pour les utilisateurs qui visitent des pages spécifiques sur votre site.

Ensuite, vous devrez choisir les lieux, âge, sexe et langues de votre public.

Pour entrer en détails, vous avez trois autres options qui vous assureront d’afficher votre publicité au bon public:

  • Plus de données. En cliquant, vous verrez huit catégories avec une grande quantité de sous-catégories. Par exemple, si vous êtes une joaillerie et que vous avez une promotion de bagues de mariage, vous pouvez cibler les gens qui sont fiancés ou si vous offrez de la décoration, ceux qui viennent de déménager!
  • Intérêts. Vous obtiendrez des catégories qui filtrent les utilisateurs Facebook selon les pages qu’ils ont aimées. Par exemple, si vous êtes un magasin de sport, vous pouvez choisir la catégorie: «Fitness et bien-être».
  • Comportements. Vous avez trois types de comportements qui vous offrent une liste de données très intéressantes. Par exemple, si vous voulez promouvoir des accessoires pour des téléphones HTC, vous pouvez le faire en sélectionnant les gens qui utilisent HTC.

Finalement, réalisez votre ciblage en choisissant les «connexions». Avec l’option de ciblage avancé, vous pouvez inclure les personnes connectées à vos pages, applications ou évènements. Je vous recommande d’utiliser l’option: inclure les personnes dont les amis sont connectés à votre page.

Si vous avez trop ciblé, vous allez peut-être vous retrouver avec une audience trop spécifique. D’autre part, si vous ne faites pas de ciblage, vous obtiendrez une audience très large. L’idéal est d’avoir une audience définie.

  • CAMPAGNE ET ENSEMBLE DE PUBLICITÉS. Nommez votre campagne et ensuite sélectionnez votre budget. Il est fortement recommandé de sélectionner l’option «Budget sur la durée de la campagne» et de personnaliser ensuite le montant et les dates. Le minimum est de 1$ par jour.
  • ENCHÈRES ET TARIFS. Ils existent trois options: payer par j’aime, par clic ou par impression. Pour ce cas, utilisez l’option prédéfinie, celle de l’enchère par mentions j’aime, car le but de cette campagne est d’obtenir plus d’abonnés.

Cliquez sur «Vérifier la commande», personnalisez le nom de votre publicité et vérifiez-en les détails avant de la publier.

Votre publicité devra être approuvée par Facebook. Vous recevrez donc un message lorsque votre publicité sera en ligne et un autre lorsque votre budget sera écoulé.

Vous pouvez consulter/surveiller la performance de votre publicité et y apporter des modifications selon les résultats sur www.facebook.com/ads/manage.

Aussi dans Réseaux sociaux :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!