Savoir se comporter sur les trottoirs et les pistes cyclables

Photo: Chantal Levesque

C’est immanquable. Le comportement de certains usagers des pistes cyclables et des trottoirs est parfois stressant et dérangeant (ou carrément rageant). Il y a ceux qui s’arrêtent ou changent de direction soudainement et dans qui on fonce (ou presque). Il y a ceux qui prennent toute la largeur du trottoir sans se tasser, ou qui roulent au milieu de la piste cyclable en regardant les petits oiseaux. Ceux qui roulent lentement, qu’on dépasse, et qui, au feu rouge, se placent devant nous. Et qu’on redépasse. Et qui se replacent devant nous. Et qui…

Citylab tentait cette semaine de réconcilier les cyclistes et les joggeurs qui empruntent les pistes cyclables pour courir, en publiant un petit précis de choses à faire et à ne pas faire pour une cohabitation harmonieuse. À Montréal, un règlement (bien que méconnu) interdit aux joggeurs (les piétons et les scooters électriques aussi) de circuler sur les pistes cyclables. Par contre, certains des trucs rapportés par Citylab peuvent s’appliquer que ce soit sur le trottoir ou ailleurs, pour le bien de tous. En résumé :

À faire:

  • Rester sur la droite et dépasser par la gauche.
  • Veiller à garder ses héritiers ou son animal de compagnie près de soi (et pas au bout d’une laisse trop longue. Pour les animaux, bien sûr)
  • Porter des vêtements visibles et utiliser des lumières la nuit venue

À ne pas faire:

  • S’entraîner pour le marathon sur les pistes cyclables dans le trafic de l’heure de pointe (ce qui devrait s’appliquer aussi aux trottoirs)
  • Changer de direction subitement en n’étant pas conscient de son entourage
  • Écouter de la musique forte qui coupe complètement les bruits ambiants
  • Oublier son savoir-vivre quand un incident survient

Bon printemps!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.