C’est demain le 8 avril que Microsoft mettra fin au soutien de Windows XP, son système d’exploitation archi-populaire lancé il y a 12 ans maintenant et qui serait toujours utilisé sur 27,69% des ordinateurs dans le monde. Voici quelques informations à savoir si vous utilisez encore ce système.

Votre PC ne cessera pas de fonctionner le 8 avril
Une chose est importante à comprendre: la fin de Windows XP ne signifie pas que tous les ordinateurs qui en sont équipés cesseront de fonctionner du jour au lendemain. Votre PC démarrera et fonctionnera donc aussi bien (ou probablement aussi mal, plutôt!) au cours des prochains jours qu’il le fait actuellement.

Votre PC va cesser de recevoir des mises à jour
La fin de Windows XP signifie plutôt que Microsoft ne mettra plus à jour son système, ni son application de sécurité Microsoft Security Essentials. Vous ne pourrez plus appeler Microsoft pour obtenir du soutien technique non plus si vous utilisez Windows XP.

Votre PC sera de plus en plus vulnérable aux attaques
La fin des mises à jour de sécurité veut dire que votre ordinateur sera de plus en plus vulnérable aux attaques de pirates. Et le risque est grand. Dès que les systèmes d’exploitation Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 seront mis à jour et qu’une faille de sécurité sera corrigée, des pirates sauront par exemple exactement où attaquer Windows XP, un système qui sera pour sa part toujours vulnérable.

Un virus ou un logiciel malveillant qui utiliserait une de ces failles pourrait par exemple donner accès à vos données personnelles à un fraudeur, ou même lui permettre d’utiliser votre appareil pour perpétrer d’autres attaques.

Vous devriez changer de système d’exploitation ou d’ordinateur
Personnellement, je n’utiliserais plus un ordinateur équipé de Windows XP. C’est aussi simple que ça.

Si votre ordinateur utilise encore le vieillissant système d’exploitation de Microsoft, deux solutions s’offrent à vous : changer votre système d’exploitation ou remplacer carrément votre ordinateur.

Si votre appareil est encore assez puissant, vous pourrez peut-être l’équiper d’une version plus à jour de Windows, comme Windows 7 (qui se trouve en ligne pour 99,99$) ou Windows 8.1 (119,99$). Il est toutefois bon de noter que vous devrez aussi réinstaller tous vos logiciels, qui ne fonctionneront plus après la mise à jour.

Il y a toutefois de fortes chances pour que votre ordinateur ne soit plus assez puissant pour faire fonctionner l’un ou l’autre de ces deux systèmes. Une alternative sensée (et gratuite) pourrait être d’installer le système d’exploitation ouvert Linux, dont la distribution Ubuntu est particulièrement complète et simple d’utilisation.

Sinon, vous pourriez aussi en profiter pour acheter un nouvel ordinateur.

Quoi faire en attendant?
Si vous n’avez pas le temps d’installer un nouveau système d’exploitation ou si vous n’avez pas l’argent nécessaire sous la main pour changer votre ordinateur tout de suite, il est essentiel de redoubler de prudence avec votre ordinateur Windows XP. N’ouvrez jamais de pièces jointes dans un courriel, ne téléchargez absolument rien et ne suivez aucun lien vers un site que vous ne connaissez pas.

Mais personnellement, je donnerais en attendant une chance à Linux Ubuntu, qui s’installe rapidement en parallèle de Windows XP (en quelques heures, si on inclut le temps de téléchargement, le temps de préparation et le temps pour s’y retrouver si on n’a jamais installé ou utilisé le système).

Aussi à considérer: Les guichets automatiques sous Windows XP vont continuer de fonctionner
Environ 95% des guichets automatiques dans le monde seraient toujours équipés de Windows XP. Encore une fois, ces guichets ne cesseront pas plus de fonctionner que votre ordinateur à la maison, mais ceux-ci seront plus vulnérables aux attaques des pirates.

Contrairement à vous, les banques qui n’ont pas changé les ordinateurs de leurs guichets automatiques ont toutefois accès à une année de soutien supplémentaire (payante) de la part de Microsoft. C’est notamment l’option qu’a choisi le Mouvement Desjardins au Québec en attendant de compléter la mise à jour de tous ses guichets.

Bref, la fin de Windows XP sera couteuse pour les banques, mais contrairement ce qui a été dit à quelques reprises, les consommateurs n’ont nullement besoin de s’inquiéter avant le 8 avril.

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!