TC Media - Archives Cabane à Pierre

Le temps des sucres est officiellement à nos portes!

Voici où vous rendre, peu importe où que vous soyez au Québec, pour déguster un repas traditionnel du temps des sucres (oreilles de crisse, saucisses dans le sirop et omelettes gourmandes au menu!), manger de la tire sur neige et profiter des plaisirs d’hiver.

Quelle est votre sucrerie préférée?

BAS-SAINT-LAURENT

Cabane à sucre d’la Bonaventure 995, rang 5 Ouest, Saint-Eugène-de-Ladrière
Découvrir ou redécouvrir les plaisirs d’un bon repas traditionnel aux saveurs d’autrefois avec notamment cipaille, fêves au lard, patates fricassées et oreilles de crisse, dans un environnement boisé situé à 30 minutes à l’ouest de Rimouski. Produits de l’érable, balade en calèche, hébergement en chalet.

Auberge-Érablière de la Pente Abrupte – 40, Chemin Sayabec, Sainte-Paule
La famille Lavoie propose visite guidée de l’érablière, décor enchanteur, dégustation de produits de l’érable, repas et chambres à l’auberge.

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

Auberge Carcajou – 305 Chemin Lévesque, Saint-David-de-Falardeau
Au pied des Monts Valin, l’Auberge Carcajou réinvente le temps des sucres en proposant aux clients de récolter l’eau d’érable pendant la journée. Le soir venu, un menu gastronomique est offert. Plusieurs produits régionaux sont en vedette.

GASPÉSIE

La Maison de l’Érable – 300, route 299, Cascapédia–St-Jules
La Maison de l’Érable, construite en 2010, est un endroit magnifique pour manger de la tire sur la neige (en saison) et visiter une érablière. Son sirop et ses produits transformés sont en vente toute l’année. Ses produits sont faits avec un seul ingrédient: du sirop d’érable pour à 100 %.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

L’Érablière du Cap – 1925, chemin Lambert, Lévis
Cette cabane à sucre fait sans doute partie des cabanes les plus plaisantes de la région de Québec. En plus d’être spacieuse et d’avoir une panoplie d’activités sur place, dont le très populaire traîneau à chiens. Le grand husky qui borde le terrain est devenu un point de repère incontournable de l’autoroute 20, signe qu’on approche de la capitale.

Busque Sucrerie – 25, route du Lac-Poulin, Saint-Benoît-Labre
La Sucrerie Busque est une cabane à sucre gérée de père en fils depuis 35 ans. Elle propose une ambiance familiale et la nourriture est excellente. Elle offre aux visiteurs une expérience de cabane à sucre d’antan.

Passions Gourmandes – 850, chemin des Sucriers, Sainte-Marie
Avec le chef propriétaire Michel Doyon à la barre, le restaurant Passions Gourmandes devient une cabane traditionnelle pendant le temps des sucres. Atmosphère champêtre et mets raffinés s’y côtoient à merveille, permettant ainsi aux visiteurs de savourer l’érable autrement. Attention, les repas du temps des sucres sont sur réservation seulement!

Cabane à Pierre – 566, rang 2, Frampton
La Cabane à Pierre accueille depuis 1993 les touristes internationaux toute l’année afin qu’ils découvrent le folklore québécois et une partie de sucre à l’ancienne dans la plus pure tradition beauceronne. La famille Faucher a acquis l’érablière du rang 2 à Frampton en 1905 et celle-ci est toujours restée dans la famille. Elle a conservé son aspect d’origine avec ses chaudières et son évaporateur à bois. Pierre Faucher est le fondateur de l’entreprise.

LAURENTIDES

Cabane à sucre Au pied de cochon – 11382 Rang de la Fresnière, St Benoit de Mirabel
La cabane à sucre unique du chef Martin Picard propose des recettes traditionnelles réinventées et gourmandes. Menu gargantuesque et goûteux, prévoyez de l’espace dans votre estomac!

La p’tite cabane d’la côte –  5885, route Arthur-Sauvé, Mirabel
Dans un endroit champêtre, venez déguster des recettes de grand-maman au goût d’aujourd’hui, cuisinées sous vos yeux! Venez revivre la tradition des cabanes à sucre d’autrefois en savourant un copieux repas des sucres raffiné. Promenez-vous dans les sentiers de l’érablière avec chaudières et chalumeaux ou baladez-vous en traîneau tiré par des chevaux de race belge. Égayez votre visite par des activités éducatives ou bien un spectacle de musique!

La Cabane à Tuque – 370, Montée Fortier, Mont-Tremblant
Toute nouvelle cabane à sucre sans viande (biologique et végétarienne), la seule du genre au nord du Fleuve… Le menu est varié: tourtière au millet et légumes, omelette aux légumes, fèves au lard sans lard et choucroute côtoient les traditionnelles crêpes, tire, patates rissolées et soupe aux pois. La plus grande partie de la nourriture provient de producteurs locaux: œufs, pain, miel, le tout complètement biologique. Les légumes servis sont également cultivés sur place.

La Tablée des pionniers – 1357 rue Saint-Faustin, Saint-Faustin-Lac-Carré
Au départ, cette cabane à sucre traditionnelle a été fondée par la famille Millette, qui l’a opérée pendant plusieurs décennies. Depuis quelques années, le réputé chef Louis-François Marcotte a pris la relève et a rebaptisé l’endroit La Tablée des pionniers. Il est accompagné par la famille Lacroix du fameux Verger Lacroix de Saint-Joseph-du-Lac. Chef Marcotte propose, du 24 février au 7 mai 2017, un menu des sucres gastronomique. Pas de doute, une cabane à sucre des temps modernes…

MONTÉRÉGIE

La cabane du domaine Handfield – 190 rang des soixante, Saint-Marc-sur-Richelieu
Rendez-vous à cette cabane traditionnelle au menu gourmet et gourmand. À mettre dans votre assiette (à volonté), l’omelette de la cabane, les oreilles de crisse maison, le ragoût de boulettes de l’Aubergiste, les saucisses à l’érable ainsi que plusieurs desserts tous plus sucrés les uns que les autres. Il y a même un menu alternatif disponible sur demande (végétarien, végétalien, sans porc, sans gluten, sans lactose), pour profiter du temps des sucres selon ses restrictions alimentaires.

L’Érablière Charbonneau – 45, Chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire
À goûter absolument, la sauce au sucre à la crème! Attention cependant, il y a beaucoup de monde.

Cabane à sucre Le Blairfindie – 1699, rue Principale, Saint-Blaise-sur-Richelieu
Une érablière au décor rustique chauffée au bois où il est possible de déguster un repas traditionnel de cabane à sucre. Parmi les <I>must<I> à goûter: le jambon cuit dans la mie de pain. Il s’agit d’un Apportez votre bière et vin.

Érablière Bernard – 1268, rue Denison Ouest, Granby
Érablière familiale établie depuis 1920. L’entreprise propose un repas typique de cabane à sucre, le tout cuisiné selon les recettes familiales traditionnelles. 

La Cabane de l’Archibald – 150, rue St-Jacques, Granby
Pour le temps des sucres, l’équipe du réputé chef Laurent Godbout concocte un menu cabane à sucre traditionnel gastronomique réinventé. Corde à linge de bonbon de bacon siracha érable, egg roll de tourtière, oreilles de crisse soufflées, pudding chômeur aux pommes sautées sont entre autres au menu.

Cabane à sucre L’Hermine – 212, rang St-Charles, Havelock
L’Hermine est reconnue pour ses participation régulière à des salons et expositions. L’entreprise familiale a reçu plusieurs prix pour la transformation de l’érable, comme Accueil et services à la clientèle, Grand-maître sucrier 2002 et L’Excellence internationale 2001 et 2002. Hermine Bourdeau-Ouimet, maintenant retraitée, a publié en 2010 le livre de recettes «De l’érable dans votre assiette». 

Sucrerie des Gallant – 1160 Chemin St-Henri, Très-Saint-Rédempteur
Située tout près de l’Auberge des Gallant (réseau Hôtellerie Champêtre) à Sainte-Marthe, la sucrerie a été construite à même les arbres tombés lors de la crise du verglas de 1998. Un pavillon en bois rond érigé au centre d’une vaste érablière sur le flanc sud du Mont Rigaud, un secteur qui bénéficie d’un microclimat très favorable à la production du sirop et du sucre d’érable.

Cabane à sucre Le Shack – 539, chemin de la Rivière des fèves nord, Saint-Urbain-Premier
Après un repas typiquement québécois, les visiteurs profitent d’un sentier pédestre dans l’érablière ou d’une promenade en traîneau

Le Domaine Labranche – 565, rang Saint-Simon à Saint-Isidore-de-Laprairie
Une érablière, verger, vignoble. L’entreprise familiale offre des produits de l’érable, de la pomme, ainsi que des vins et spiritueux produits sur place.

Les Affamés-Érablière Shefford – 275, chemin Brandrick, Shefford
Pour une deuxième année, l’érablière et Les Affamés proposent un menu traditionnel, gourmand et audacieux.

CENTRE DU QUÉBEC

L’Érablière L’Érable Rouge – 3334, QC-161, Saint-Valère
Cette érablière fait désormais plus que sucrer le bec de ses visiteurs. Elle leur permet de chausser les patins pour emprunter, en forêt, un sentier de glace unique au Centre-du-Québec composé de plusieurs boucles totalisant pas moins de 5 km. De quoi aider à la digestion de votre repas!

La cabane à sucre du Village québécois d’antan – 1425, rue Montplaisir, Drummondville
Chaque printemps, ce site touristique se transforme en village sucré. C’est vraiment un bel endroit, avec son savoureux menu traditionnel du temps des sucres, ses musiciens talentueux, ses bâtiments d’époque, ses balades en carriole et son interprétation de la cabane à sucre d’antan. Le Village sucré du Village Québécois d’Antan offre la plus complète des expériences de cabane à sucre.

CANTONS DE L’EST

Érablière Hilltop – 4329 Ch. Symington Road, Dunham
On aime l’ambiance conviviale, familiale et l’aspect rustique dans la plus pure tradition des érablières québécoises.  

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!