Penny Millar Annie Sloan

Qualifiée de «peinture miracle», la marque Chalk Paint célèbre son quart de siècle alors que les projets DIY sont plus en vogue que jamais. Métro a fait le point en cinq questions avec sa créatrice, l’Anglaise Annie Sloan, de passage à Montréal pour l’occasion.

Si votre marque a 25 ans, il semble que la décoration et les projets à réaliser soi-même gagnent en popularité depuis quelques années seulement. Avez-vous remarqué cet engouement?
Oui! Avec la crise économique, les gens ont commencé à vraiment être plus inventifs et à vouloir repeindre leurs meubles plutôt que d’en acheter de nouveaux. C’est une activité à la fois agréable et pratique! Le phénomène s’est aussi accentué grâce à l’internet, aux blogues de décoration et aux médias sociaux. C’est aussi ce qui nous a permis de croître, car notre marque est surtout connue par le bouche-à-oreille.

L’idée, au départ, était de créer quelque chose qui n’existait pas du tout en peinture…
Je cherchais une peinture à tout faire, polyvalente permettant de repeindre différentes surfaces rapidement et sans tracas : ça n’existait pas à l’époque! J’ai fait beaucoup de recherche et j’ai trouvé des usines qui ont accepté de faire ce que je voulais. Nous ne travaillons pas comme un laboratoire scientifique, mais plutôt comme un studio d’artiste [NDLR : Annie Sloan est d’abord et avant tout artiste]. Par exemple, pour créer nos couleurs, nous faisons comme les impressionnistes, c’est-à-dire que nous travaillons avec les couleurs complémentaires plutôt qu’en ajoutant du noir ou du blanc pour obtenir des teintes plus foncées ou plus claires.

Il est même possible de repeindre un plancher ou des tissus avec votre peinture. Y a-t-il des précautions à prendre, en particulier pour les planchers qui sont des surfaces fragiles à l’usure?
Non, il n’y a pas d’étapes supplémentaires. Pour les planchers, nous suggérons un vernis spécialement conçu pour cette utilisation, alors que nous avons une cire destinée à la finition des meubles. Il est possible non seulement de peindre les tissus, mais aussi de les teindre.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet?
Allez-y et si vous n’aimez pas le résultat, vous n’avez de toute façon qu’à repeindre par-dessus! Je suggère également de prendre conseil auprès de nos détaillants autorisés [NDLR : 50 au Canada], qui sont triés sur le volet et formés pour devenir des experts de la couleur.

Quelles sont les couleurs à la mode actuellement?
Je reviens tout juste du Salon Maison & Objet à Paris [NDLR : qui se tient en janvier], où j’ai été très heureuse de constater le retour des couleurs vives, comme le jaune, le turquoise, le vert ou le rouge, parfaites pour le style rétro industriel. Ça s’en vient de ce côté-ci de l’Atlantique aussi! Nous avons vu beaucoup de blanc et de gris ces dernières années, et ces teintes permettront d’ajouter de la vie au décor. Bien sûr, les neutres restent toujours tendance, car ils sont utiles.

Bon à savoir
MAISON_Emperors Silk Chalk Paint by Annie Sloan_c100La Chalk Paint, en dépit de son nom, n’est pas une «peinture à la craie» à proprement parler. À base d’eau, cette peinture décorative produit un fini velouté mat et peut même être diluée, ce qui facilite d’ailleurs l’application.

Pas d’apprêt à appliquer, pas de décapage ni de sablage requis… Avant de peindre, il est suggéré de nettoyer la surface à l’aide d’un dégraissant, tout simplement.

Annie Sloan cherchait une peinture qui s’applique rapidement : mission accomplie, car son produit sèche quasi instantanément. Le temps d’appliquer la première couche, le meuble est prêt pour la seconde.

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!