Soutenez

Une nouvelle sorte d’entraînement entre yoga et boxe

Photo: MWN


En fusionnant les arts martiaux et les postures d’Ashtanga, cet entraînement hybride permet d’évacuer le stress à la fois du corps et de l’esprit. L’entraîneuse Kajza Ekberg explique.

Dans une classe de yoga-boxe, il est possible de relaxer tout en se défoulant. Et ça donne chaud! Qu’est-ce que c’est exactement? «L’idée, c’est de garder la forme, pas de frapper, précise Kajza Ekberg, ballerine, gymnaste et entraîneuse en chef du Boxing Yoga Club de Londres. Personne ne va vous frapper au visage. C’est plutôt une classe de yoga créée pour compléter l’entraînement de boxe. Tout le monde peut y arriver.»

Les deux pratiques partagent une chose : la discipline. «Un boxeur qui se sent frustré ou fâché perdra son combat, continue-t-elle. C’est pourquoi il faut développer une concentration à toute épreuve, de même que de l’endurance. En aucun cas on est autorisé à se laisser distraire et on ne peut pas se relâcher entre les rounds.»

Par ailleurs, ajoute la pro, les boxeurs sont forts, mais la contraction de leurs muscles limite leurs mouvements. «Le yoga permet de corriger toutes ces choses, en aidant à se détendre et à se sentir calme de l’intérieur.»

En boxe, on est appelé à passer 12 rounds dans le ring, chaque round durant entre trois et quatre minutes. La classe de 60 minutes de Kajza Ekberg suit grosso modo les mêmes règles : «Les techniques de boxe sont intégrées dans la séquence de yoga. Nous commençons avec une salutation pour ouvrir le corps. Tout est question de mouvements continus. Après ce réchauffement, nous passons aux rounds de renforcement, en faisant une combinaison d’asanas (postures) de yoga Ashtanga traditionnelles et de mouvements de boxe, comme de lentes frappes, dans le but d’ouvrir et de renforcer la poitrine, le dos et le tronc tout en travaillant la mobilité et l’alignement.»

«Ce n’est pas comme si vous alliez soudain arriver à réaliser un mouvement qui va vous sauver la vie, ce n’est pas la question, avertit Mme Ekberg. Après environ trois classes, vous allez remarquer une différence dans le tonus musculaire et la posture. Persévérez et vous allez renforcer votre tronc, améliorer la portée de vos mouvements et également l’alignement de votre corps. Vous allez réaliser que quelque chose d’aussi simple que lier la respiration aux mouvements, quelque chose qui demande de la concentration et de la force, est un défi physique en soi.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.