Un maquillage adéquat peut rendre un costume plus crédible et plus effrayant.

Quand vient le temps de choisir un costume d’Halloween, les habits classiques nous viennent souvent en tête. Voici quelques trucs et astuces pour être à jour dans les tendances déguisements de l’année.

À l’approche de la fête des Morts, dimanche prochain, on pense tout de suite aux costumes classiques d’infirmière, de policière, de bonne et de sÅ“ur pour les femmes, et aux costumes de pirate, de Dracula et de Zorro pour les hommes. Toutefois, il existe maintenant une foule de costumes originaux, en lien avec l’actualité, qui permettent aux plus avant-gardistes de voler la vedette dans les partys costumés.

Un des costumes qui de­vrait faire fureur cette année est celui d’ouvrier de la compagnie BP, responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique en avril, fabriqué par la société Fun World. Cette dernière en aurait déjà vendu plus de 10 000 aux États-Unis. Alors que Fun World commercialisait des mas­ques de Barack Obama et Sarah Palin l’an dernier, c’est au tour du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg d’avoir le sien cette année.

Dans les allées de la boutique Imagine In, spécialisée dans les costumes et accessoires de fantaisies, de nouveaux costumes ont aussi fait leur apparition cette année. Des habits des habitants de la planète Pandora du film Avatar sont maintenant sur le marché, tout comme des imitations des tenues de scène de Lady Gaga et de Michael Jackson. «Les costumes d’Alice aux pays des merveilles et de la Reine rouge un brin séduisants sont aussi parmi nos plus populaires, souligne Jalila, gérante de la boutique située sur l’avenue du Mont-Royal. L’attrait pour les costumes plus séduisants pour femmes ne se dément pas depuis quelques années. Les hommes, eux, préfèrent souvent quelque chose de plus humoristique, comme nos costumes d’arbitre aveugle et de bonne sÅ“ur enceinte!»

Ceux qui ne voudront pas d’un costume emballé dans un sac de plastique peuvent se rendre chez le costumier Malabar, situé sur l’avenue du Parc. On y trouve des centaines de costumes en location, de toutes les époques et pour tous les prix. Sur le site internet, l’onglet Idées propose plusieurs suggestions de costumes pour les indécis. Chez Malabar, les costumes les plus populaires sont ceux d’El­vis et ceux de l’époque disco. «Le cinéma a aussi une grande influence sur la popularité des costumes, affirme François, conseiller chez Malabar. Ces dernières années, les costumes de pirate ont été très populaires à cause des films Pirates des Caraïbes, tout comme ceux de bal masqué après le film Eyes Wide Shot il y a quelques années.»

Maquillage d’un soir
Un maquillage adéquat peut rendre un costume plus crédible et plus effrayant. Il sera aussi plus sécuritaire et plus confortable qu’un masque. Clélia, maquilleuse pro­­fessionnelle pour la compagnie Faceination, suggère d’utiliser des produits professionnels au lieu des produits qu’on trouve dans notre sac à cosmé­tiques. «Un rouge à lèvres rouge peut être très gras et peut tacher les vêtements», dit-elle.

Une panoplie d’aliments peut aussi être utilisée pour fabriquer des maquillages. «L’eau et la farine forment une colle qu’on peut appliquer sur le visage pour créer un ma­quillage de fantôme. Ajoutez à ça des Corn Flakes, ou de l’orge perlé qui aura trempé dans l’eau, avec un peu de colorant et vous obtiendrez un maquil­lage de zombie ou de monstre!» 

Carnet d’adresses

Aussi dans Tendances :

blog comments powered by Disqus