JOHN WOODS JOHN WOODS / La Presse Canadienne

WINNIPEG — Patrik Laine a couronné une remontée des siens en complétant son tour du chapeau après 2:40 de jeu en prolongation et les Jets de Winnipeg ont comblé un retard de quatre buts avant de vaincre les Maple Leafs de Toronto 5-4, mercredi.

Dans un duel opposant les deux premiers choix du dernier repêchage de la LNH, Laine, choisi deuxième par les Jets, a eu le meilleur sur Auston Matthews, choisi au premier rang par les Maple Leafs.

«Je pense que c’était un match de saison régulière comme les autres», a dit Laine en échappant un petit rire.

Matthews a amassé une aide pendant que les Maple Leafs prenaient les devants 4-0 lors des premières 26:55 de jeu. Laine s’est ensuite retrouvé au coeur de la remontée des Jets.

Tyler Myers a réduit l’écart à 4-1 avant la fin du deuxième vingt, puis Laine a marqué son premier but de la rencontre après une minute de jeu en troisième période.

Mark Scheifele, qui a aussi amassé deux aides, a ramené les Jets à un but des Leafs après 6:05 de jeu en troisième, puis Laine a complété la remontée en avantage numérique avec 55 secondes à faire en temps réglementaire. Les Jets avaient aussi remplacé le gardien Michael Hutchinson par un attaquant supplémentaire.

En prolongation, Hutchinson a stoppé Matthews en échappée, puis le défenseur des Jets Dustin Byfuglien a renvoyé le disque vers Laine, qui s’est avancé en deux-contre-un. Le Finlandais de 18 ans a décidé de tirer et il a battu le gardien Frederik Andersen à l’aide d’un tir haut par-dessus son épaule.

C’est la première fois dans l’histoire de la concession des Jets, anciennement les Thrashers d’Atlanta, que l’équipe gagne après avoir comblé un retard de quatre buts.

Plusieurs spectateurs ont lancé leur casquette sur la patinoire. La foule avait scandé plusieurs fois «Laine’s better» (Laine est meilleur) pendant le match et la recrue leur a donné raison, du moins pour une soirée.

«Oui, j’ai entendu ça et ça sonne plutôt bien, a dit Laine au sujet des cris de la foule partisane. C’est leur opinion et je ne vais pas en dire plus.»

Matthews a aussi entendu les chants.

«L’ambiance était incroyable, a dit Matthews. Winnipeg est une grande ville de hockey et c’est ce qui arrive quand vous jouez contre une équipe comme celle-là. Il faut simplement bloquer ça et s’amuser.»

Nazem Kadri, avec un doublé, Connor Carrick et William Nylander ont marqué pour les Maple Leafs. Andersen a repoussé 29 lancers.

Hutchinson a effectué 36 arrêts devant le filet des Jets.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus