The Associated Press Patrick Chan

MARSEILLE, France — Le Torontois Patrick Chan a établi un nouveau record personnel, jeudi, mais il n’a pu s’adjuger le premier rang lors du programme court masculin en lever de rideau de la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’UIP.

Chan a obtenu 99,76 points, un résultat suffisant pour lui permettre d’occuper le deuxième rang.

«Je suis très satisfait de ma performance, a convenu Chan, qui a décroché deux médailles d’argent en carrière aux Jeux olympiques. Ça faisait longtemps que je n’avais pas présenté un aussi bon programme court en carrière sur la scène internationale.»

Il n’a toutefois pu déloger le Japonais Yuzuru Hanyu, auteur d’un score de 106,53. Hanyu convoite d’ailleurs un quatrième titre consécutif dans cette compétition.

«Ce programme ne pourrait être complet sans la participation de la foule, a déclaré Hanyu à propos de son programme court qui s’est déroulé au son de ‘Let’s Go Crazy’ de Prince. Quand j’ai sauté sur la patinoire ce matin, je me sentais confortable. J’avais l’impression que mon corps était en pleine forme.»

À l’issue de sa performance, Hanyu était probablement le seul dans l’amphithéâtre à être légèrement déçu du résultat.

«Mes habiletés en patinage peuvent être encore meilleures, et je peux améliorer mes sauts», a-t-il élaboré.

L’Espagnol Javier Fernandez a terminé troisième avec 91,76 points.

Le programme libre masculin sera présenté dimanche au Palais omnisports de Marseille.

Un peu plus tôt jeudi, les Canadiens Meaghan Duhamel et Eric Radford ont pris le troisième rang du programme court chez les couples.

Duhamel, de Lively, en Ontario, et Radford, de Balmertown, en Ontario, ont récolté 71,44 points pour leur performance. Duhamel a commis quelques erreurs pendant la routine, déposant notamment une main sur la patinoire après avoir raté son atterrissage sur un triple lutz, puis elle a chuté à la renverse sur un triple axel lancé.

Les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ont dominé cette portion de la compétition avec une récolte de 78,60 points, tandis que les Chinois Yu Xiaoyu et Zhang Hao se faufilaient devant les représentants de l’unifolié avec 75,34 points.

L’autre couple canadien inscrit à cette compétition, formé de la Montréalaise âgée de 17 ans Julianne Séguin et du Rimouskois de 23 ans Charlie Bilodeau, s’est contenté du sixième et dernier échelon avec un score de 60,86.

«C’est un peu bizarre d’avoir eu autant de plaisir dans ce programme malgré les erreurs, a dit Bilodeau. La foule nous a donné beaucoup d’énergie. Il y a plus de légèreté dans ce programme et malgré les erreurs, l’émotion demeure.»

Les couples seront soumis au programme libre vendredi, et le résultat cumulatif de ces deux épreuves déterminera l’identité du couple gagnant.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!