WINDSOR, Ont. — Le Canada a gagné l’or au relais féminin 4×200 mètres style libre, samedi, aux Championnats mondiaux de natation en petit bassin.

Le quatuor canadien composé de Katerine Savard, de Pont-Rouge, Taylor Ruck, de Kelowna, Kennedy Goss, de Toronto, et Penny Oleksiak, de Toronto, s’est imposé en sept minutes et 33,89 secondes, fracassant du même coup le record canadien.

Les États-Unis ont pris le deuxième rang et la Russie a complété le podium.

«Nous savions que les autres équipes allaient être fortes, mais nous n’étions pas vraiment surprises d’avoir réalisé un temps si rapide, a exprimé Oleksiak. Nous voulons montrer aux gens que nous n’étions pas uniquement rapides aux Jeux olympiques. Nous sommes capables de le faire pendant d’autres compétitions internationales.»

Le Canada avait gagné le bronze dans cette épreuve aux Jeux de Rio, en août, avec un chrono de 7:45,39.

«C’est incroyable d’être couronnées championnes du monde», a ajouté Savard.

Il s’agit d’une deuxième médaille pour Oleksiak et Ruck au cours de la compétition.

Oleksiak avait obtenu le bronze au 100 mètres style libre, jeudi — la même distance sur laquelle elle a gagné l’or à Rio —, tandis que Ruck a mis la main sur le bronze au 200 mètres style libre, mardi.

Plus tôt samedi, la Canadienne Rachel Nicol a pris le huitième rang lors de la finale du 100 mètres brasse. Sa compatriote Kylie Masse a terminé en huitième position au 50 mètres dos.

Pour sa part, Sarah Darcel a conclu en sixième place lors de la finale du 200 mètres quatre nages.

«C’est extraordinaire d’être ici et que ma première grosse compétition sur l’équipe canadienne ait lieu au Canada, a mentionné Darcel. Tout semble familier et c’est bien d’avoir autant de partisans dans les gradins qui m’encourageaient.»

Plus tard samedi, Savard a également obtenu son laissez-passer pour la finale féminine du 100 m papillon. Son temps de 56,93 secondes lui a valu la cinquième position en vue de la finale de dimanche.

Le Canada a gagné cinq médailles depuis le début de la compétition, son plus haut total depuis les Mondiaux de 2004 à Indianapolis. La meilleure récolte canadienne est de huit médailles, en 1999 à Hong Kong.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!