Soutenez

Pinturault gagne le combiné de Santa Caterina

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SANTA CATERINA DI VALFURVA, Italie — Le meneur du classement général de la Coupe du monde, l’Autrichien Marcel Hirscher, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et Alexis Pinturault se sont livrés tout un duel lors du premier combiné alpin de la saison, que le Français a finalement remporté par 34 centièmes.

Le Canadien Erik Read, grâce à une superbe performance au slalom, où il a réussi le deuxième temps, a conclu en sixième place.

«C’était plutôt glacé, sombre et cahoteux, ce qui a rendu le super G très difficile, d’autant plus que je ne m’entraîne pas beaucoup pour cette dsicipline, a expliqué Read. J’ai décidé d’y aller avec beaucoup d’agressivité, avec un ardent désir de bien faire. Le tracé avantageait les skieurs de slalom géant, alors j’ai tenté d’en tirer profit.»

Il s’agit du premier top-10 de la saison pour Read, qui a par le fait même récolté ses premiers points en combiné alpin sur le circuit de la Coupe du monde.

Son compatriote Tyler Werry a quant à lui terminé 38e. Broderick Thompson n’a pas été en mesure de compléter la portion super G de l’épreuve.

Kilde a réalisé le meilleur temps du super G — une minute, 32,65 secondes (1:32,65) —, terminant près de huit dixièmes de seconde devant Hirscher (1:33,44), tandis que Pinturault (1:33,49) a suivi cinq centièmes plus loin.

Mais Pinturault a survolé le parcours pendant le slalom, concluant en 46,22 secondes, battant Read de trois centièmes seulement, pour un temps combiné de 2:19,71. Hirscher, quatrième du slalom, a pris la deuxième place en 2:20,05. Kilde, qui n’a pu faire mieux que 13e au slalom, a tout de même complété le podium en 2:20,84.

Le Suisse Justin Murisier et le Français Victor Muffat-Jeandet ont terminé quatrième et cinquième.

Read a conclu en un temps combiné de 2:22,12, soit à 2,41 secondes de Pinturault.

Cette victoire de Pinturault lui a permis d’égaler le record français de Jean-Claude Killy avec 18 victoires en Coupe du monde, établi en 1967 et 1968, années où Killy a terminé en tête des deux premiers classements généraux de la Coupe du monde.

Killy était lui-même maître de plusieurs disciplines, ayant remporté l’or du slalom, slalom géant et de la descente des Jeux olympiques de Grenoble, en 1968.

«Au combiné, vous êtes habituellement fort dans une discipline et tentez de faire de votre mieux dans la seconde, a dit Pinturault, vainqueur des trois derniers combinés alpins en Coupe du monde. Mais je crois que j’ai offert mon meilleur combiné à vie (jeudi), alors que j’ai réussi mon meilleur super G et que j’ai également été fort au slalom.»

Pinturault s’est également hissé au troisième rang du classement général, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen, inactif jeudi. Hirscher, avec 713 points, détient toujours une confortable avance de 231 points sur le Norvégien Kjetil Jansrud, qui n’a pas été en mesure de compléter le slalom.

«Je savais qu’Alexis y allait pour la victoire, alors je suis très heureux des 80 points», a déclaré Hirscher, champion du monde en titre du combiné

L’Italien Christof Innerhofer a enjambé une porte tout près du fil d’arrivée du super G et se serait blessé au mollet gauche.

Le Chilien Henrik Von Appen a aussi été impliqué dans une vilaine chute, heurtant le filet de sécurité à haute vitesse. En tout, 25 des 70 skieurs n’ont pas terminé le super G sur la piste Deborah-Compagnoni, technique et sombre.

Le circuit masculin disputera sa prochaine épreuve, un slalom, à Zagreb, en Croatie, le 5 janvier.

Avec l’Associated Press

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.