Smiley N. Pool Smiley N. Pool / La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Il n’y a pas que le Paris Saint-Germain qui a de la difficulté à mettre la main sur d’importants documents devant être acheminés de l’Espagne; c’est aussi le cas de l’Impact de Montréal.

Le même jour où les supporters du PSG ont appris qu’ils devraient patienter pendant au moins huit jours avant de voir à l’oeuvre le Brésilien Neymar, les dirigeants de l’Impact ont été contraints de rayer le nom du Montréalais Samuel Piette de l’alignement en vue du match de samedi soir contre le Orlando City SC, au stade Saputo.

L’Impact a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter tôt samedi matin, et Piette a fait de même presque au même moment.

Comme c’est le cas avec le PSG, l’Impact n’a pas reçu le Certificat de transfert international dans les délais requis.

Éric Forest, responsable des relations médias chez l’Impact, a expliqué que le document en question aurait dû arriver vendredi pour que le nom de Piette soit inclus dans la formation en vue du duel contre le Orlando City SC. Les règles de la MLS, selon Forest, stipulent que les équipes doivent fournir leur formation à la ligue la veille d’un match.

Piette pourrait donc faire ses débuts en MLS samedi prochain à l’occasion de la visite de l’Impact à Philadelphie.

L’absence de Piette face au Orlando City SC s’ajoute à celles de Ballou Jean-Yves Tabla et de Kyle Fisher. Tabla est blessé à un genou alors que Fisher est ennuyé par une commotion cérébrale.

L’Impact avait annoncé l’embauche du milieu de terrain québécois jeudi, après un transfert permanent du club espagnol CD Izarra. Âgé de seulement 22 ans, Piette a signé un pacte de deux ans et demi avec le onze montréalais, assorti d’une année d’option pour la saison 2020.

Pour Piette, il s’agissait de la réalisation d’un rêve, lui qui disait espérer porter l’uniforme de l’Impact alors qu’il n’avait que 10 ou 11 ans.

Lors d’une rencontre de presse, l’entraîneur-chef Mauro Biello avait indiqué qu’il croyait que Piette pourrait être disponible dès samedi, et le voyait capable de combler des lacunes en milieu de terrain.

Piette a disputé un total de 46 matchs en troisième division espagnole au cours des deux dernières années, dont 32 avec le CD Izarra la saison dernière. Il s’était joint au Deportivo La Coruña, en 2014, et a joué en prêt avec le Racing de Ferrol durant la saison 2015-2016. Il avait précédemment évolué en Allemagne, en 2013 et 2014, avec le club Fortuna Düsseldorf, jouant deux matchs en Division 2. Bundesliga et 31 matchs avec l’équipe jeunesse du club.

Piette a joué son soccer amateur au Québec avec le FC Boisbriand, avant de rejoindre le FC Metz en France, de 2009 à 2012.

Au niveau international, Piette a récolté deux passes décisives en 35 matchs avec l’équipe nationale canadienne, dont 21 départs. Il a fait ses débuts internationaux le 3 juin 2012, à l’âge de 17 ans. Il a pris part à la dernière Gold Cup de la CONCACAF, sa troisième participation consécutive à ce tournoi.

Il a aussi porté les couleurs du Canada avec les sélections des moins de 17, 20 et 23 ans, et a disputé la Coupe du monde des moins de 17 ans, en 2011.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!