Cet article fait partie d’une série sur la technique M.E.D.I.A, une stratégie mise au point par l’inspecteur viral pour éviter de partager les fausses nouvelles. Vous pouvez retourner à la page qui explique la technique M.E.D.I.A. en cliquant ici.

Vous connaissez sans doute les médias d’information fiables dans votre pays. Mais connaissez-vous ceux des autres? Pas forcément. Et sur le web, vous faites souvent face à des médias étrangers, parfois dans des langues que vous ne parlez pas.

Premièrement, méfiez-vous toujours d’une nouvelle si elle provient d’un média que vous ne connaissez pas. Même si la page est belle et ressemble aux sites d’information que vous connaissez, il est très facile de créer une contrefaçon assez convaincante. Vous pouvez voir un exemple assez troublant ici.

Effectuez une recherche du nom du site dans Google actualités. Aucun résultat? Ce n’est pas un site d’information reconnu.

Les sites «satiriques» contiennent très souvent un avertissement pour se protéger d’éventuelles poursuites. On explique généralement que le site se distancie de toute responsabilité quant à la fiabilité de son contenu. Les vrais sites d’information ne contiennent aucun avertissement du genre. Les journalistes sont extrêmement fiers de leur travail, et jurent de leur fiabilité. Il arrive que nous nous trompons, et nous le reconnaissons quand ça arrive. Mais jamais un ou une journaliste ne va publier de mise en garde quant à l’information qu’il ou elle a publiée. Jamais.

Certains sites tentent de se faire passer pour un vrai média en adoptant son habillage ou son style visuel. Toujours regarder la barre d’adresse! Y a-t-il quelque chose qui cloche? Si vous voyez http://www.newyorktimes.co.biz plutôt que http://www.newyorktimes.com, c’est que c’est un faux site!

Les faux sites seront aussi «brisés». Quand on clique sur les autres articles, on ne peut pas les lire. Faites attention!

L’information provient d’une page Facebook sans site qui s’y rattache? Oubliez ça. Les pages Facebook n’ont pas les ressources nécessaires pour produire de l’information de qualité. Tentez de trouver l’information en question sur un site fiable.

Vous pouvez retourner à la page qui explique la technique M.E.D.I.A. en cliquant ici.

Aussi dans Uncategorized :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!