L’Autorité des marchés financiers a lancé un site destiné aux générations montantes, Tesaffaires.com, dont le but est de développer chez nos jeunes de bonnes habitudes d’épargne et de consommation, qu’ils conserveront à l’âge adulte.

Le portail propose une boîte d’outils en ligne, incluant notamment des calculateurs pour apprivoiser la notion d’intérêt composé ou pour comprendre, chiffres à l’appui, pourquoi il est tellement important de régler rapidement le solde de sa carte de crédit.

Les jeunes y trouveront aussi une série d’astuces adaptées à leur réalité : comment économiser à la rentrée scolaire, comment freiner ses dépenses pendant la période des Fêtes, comment préparer un budget et tenir ses résolutions financières.

Un questionnaire leur permet même de découvrir leur personnalité d’investisseur, ce qui leur sera fort utile quand leur épargne sera suffisante pour qu’ils puissent acheter des placements.

Toute une section du site est réservée aux professeurs, qui pourront y puiser du matériel pour organiser des activités en classe.

Enfin, le site fournit de l’information sur des concours financiers destinés aux jeunes, comme Bourstad, un exercice de simulation boursière qui consiste, pour les participants, à gérer pendant neuf semaines un portefeuille fictif de 100 000 $.

Ce concours annuel, fruit d’une initiative du Collège de Rosemont, connaît un succès croissant et attire un nombre impressionnant de cégépiens.

En cette fin d’année, promouvoir l’éducation financière de nos enfants devrait compter parmi nos priorités. Tesaffaires.com est tout indiqué dans ce contexte.


Pour joindre notre chroniqueur : finances@journalmetro.com
Plus de chroniques : journalmetro.com/flashfinances

Aussi dans Économie:

blog comments powered by Disqus