La construction du nouveau pont Champlain est une occasion en or pour se doter d’un Golden Gate montréalais. Oui, mais à quel prix? Et il ressemblerait à quoi?

Un sondage commandé par Métro à la firme Léger Marketing et réalisé entre le 16 et le 23 mai 2012 indique que les Québécois ne seraient pas contre un pont spectaculaire, mais pas à n’importe quelle condition. L’étude non probabilis-te a été réalisée auprès de 1 003 internautes de la région de Montréal, de la Montérégie et de l’Estrie. Les résidants des Laurentides et de Lanaudière ont été exclus de la région de Montréal puisque le pont relie la Rive-Sud et la métropole. Le sondage s’est donc concentré sur les personnes les plus susceptibles d’utiliser le pont.

Toute la semaine, Métro vous présentera les résultats de cette enquête. La question des péages a été abondamment traitée dans les médias au cours des derniers mois. Mais avant de sortir leurs portefeuilles, les Québécois aime­raient en savoir un peu plus… car ce futur pont, il n’existe pas encore dans leur tête.

Selon le sondage, les Québécois ont envie d’un pont-emblème qui soit associé à Montréal comme la tour Eiffel à Paris, l’opéra de Sydney à la ville australienne ou le pont de Brooklyn à New York. Les deux tiers des gens interrogés se disent favorables à cette idée. La même proportion croit qu’un emblème peut être rentable pour la métropole.

Toutefois, la même proportion de personnes se moque du design et ne souhaite qu’un pont solide et fonctionnel (certains diront que c’est déjà pas mal). Et 50 % des gens sondés sont réfractaires à l’idée d’investir davantage pour un pont afin d’en faire un emblème international.

Que doit-on comprendre? «On voit qu’il y a une certaine ambivalence, explique Christian Bourque, vice-président exécutif Léger Marketing. C’est comme si, dans la tête des gens, ils ne sont pas fixés sur ce qu’ils souhaitent comme pont.»

Bref, construire un pont, c’est bien, construire un emblème… pourquoi pas, mais encore faut-il savoir de quoi on parle. C’est qu’on ne construit pas un Golden Gate, désigné comme une des sept merveilles du monde moderne, tous les jours.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!