Soutenez

Le transport du futur en mode représentation à Montréal

Photo: Aurora Flight Sciences

Pas moins de trois évènement mettent le transport du futur à l’honneur cette semaine à Montréal. Voici un aperçu de trois projets qui pourraient révolutionner le transport (ou pas!).

1. L’air-taxi
Un taxi électrique qu’on commanderait avec son téléphone intelligent et qui prendrait la voie des airs pour vous déposer à un coût à peine plus élevé qu’une course normale, c’est l’objectif de la firme californienne Uber qui prévoit de tester son projet Uber Elevate à Dubaï et Dallas. «L’appareil reste à construire et, de notre côté, il faut adapter toute la règlementation, notamment ce qui concerne la gestion du trafic aérien, mais on pense avoir un échéancier précis l’année prochaine», a déclaré à Métro le maire de Dallas, Mike Rawlings, qui est à Montréal dans le cadre du Forum économique international des Amériques. D’ici 5 à 6 ans, le projet pourrait être pleinement opérationnel. «Ce serait un atout important pour une métropole aussi étendue que Dallas», a-t-il dit. À terme les drones taxis pourraient même se déplacer sans chauffeur.

2. L’avion spatial solaire

Le Solar Stratos sera présenté vendredi à l’aéroport de Mirabel puis au Vieux-Port de Montréal, du 15 au 18 juin, dans le cadre du Festival solaire nordique. Un vol à basse altitude est prévu au-dessus du fleuve Saint-Laurent grâce à des panneaux solaires déployés sur les ailes. À terme, l’avion biplace vise à offrir des voyages commerciaux dans la stratosphère, c’est-à-dire, aux frontières de l’espace, à 75 000 pieds de hauteur. Comme l’avion n’est pas pressurisé, la température devrait baisser à -70 degrés Celsius. Les occupants devront ainsi porter une combinaison d’astronaute.

3. La capsule train
Rejoindre Toronto en 39 minutes à partir de Montréal dans une capsule pulsée de façon électromagnétique dans un tunnel à basse pression sur le même principe que la messagerie pneumatique. C’est que permettrait le projet Hyperloop, sur lequel travaillent plus de 250 employés et pour lequel 160M$ ont été engagé, s’il se concrétise. Les concepteurs prévoient faire voyager les gens à 1200km/h. Interrogé par La Presse, dans le cadre du Sommet Movin’on, qui se tient cette semaine à Montréal, Rob Lloyd, chef de la direction d’Hyperloop One, affirme qu’une liaison Toronto-Montréal est dans sa ligne de mire, à cause de la topographie, de l’expérience du pays en terme de partenariats public-privé et de  la présence de puissants fonds de pension investissant dans les infrastructures. Le concept est actuellement testé au Nevada. Dès 2020, il pourrait servir à transporter des marchandises, avant que des passagers n’embarquent dans la capsule l’année suivante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.