Soutenez

Montréal reconnaît les droits des peuples autochtones

Photo: Josie Desmarais

Le conseil municipal de Montréal a adopté à l’unanimité lundi soir la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

Rédigé en 2007, ce texte vise à accorder des droits collectifs et individuels aux peuples autochtones. Le Canada avait déjà  appuyé cette résolution en novembre 2010.

«C’est une journée historique pour Montréal», a clamé le maire Denis Coderre, qui a eu l’appui des différentes oppositions municipales.

«Je suis d’accord pour amorcer une vraie réconciliation. On ne peut pas refaire le passé, il faut le reconnaître.» – Denis Coderre

L’ex-député libéral a également rappelé avoir mis en place un comité de travail, avec l’apport des communautés concernées, afin d’insérer un symbole autochtone sur le drapeau montréalais. Aucune date n’a cependant été annoncée.

«La plus belle reconnaissance d’une ville, d’une province, d’un pays ou d’une nation, c’est son drapeau», a souligné Denis Coderre, tout en évoquant «un geste symbolique important» devant de nombreux membres de la communauté présents dans les estrades de l’hôtel de ville.

Un poste de commissaire aux affaires autochtones verra aussi le jour au sein de l’administration, a promis l’élu. La Ville a également fait du 21 juin la Journée montréalaise des Autochtones.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.