Soutenez

Formule E: au moins 20 000 billets ont été offerts

Photo: Mario Beauregard/Métro

À quelques jours des élections municipales et après de multiples demandes restées sans réponse, l’organisme à but non lucratif chargé d’organiser cet été les deux courses de Formule E, Montréal c’est électrique (MCE), a indiqué qu’au moins 20 000 billets ont été offerts.

Ces billets ont été «distribués à différents groupes, comme les résidents du secteur, les nombreux fournisseurs et les partenaires actuels et potentiels en électrification des transports», peut-on lire dans un communiqué transmis mercredi.

Alors que 45 000 personnes ont participé à cette première édition, MCE a également précisé que 25 000 billets ont été vendus. Ce chiffre prend en compte à la fois la vente «au public», mais aussi celle réalisée «dans le cadre d’ententes avec des partenaires et des commanditaires». Aucune précision sur la proportion de billets achetés uniquement par le grand public n’a été faite. Selon TVA, seulement 5 000 billets auraient réellement été vendus en billetterie.

Rappelons qu’initialement, la Ville de Montréal disait attendre 60 000 personnes durant cette fin de semaine.

«Franc succès» selon les organisateurs
Selon MCE, cet événement, qui s’est tenu pour la première fois à Montréal les 29 et 30 juillet, a été «un franc succès». «Les comparatifs du chef de file du milieu événementiel au Québec démontrent que les résultats correspondent à la norme pour la première édition d’un événement, dont les billets ont été mis en vente à peine 6 mois avant la tenue de l’événement», est-il souligné dans ce communiqué.

Qu’en est-il de la marge de crédit de 10M$ accordée par la Ville de Montréal à MCE ? Aucune information n’a été fournie. L’organisme a mentionné que le bilan complet sera diffusé d’ici la fin du mois de mars 2018 et qu’«aucune autre sortie partielle» ne sera réalisée d’ici-là.

Interpelé à de multiples reprises par les journalistes et les élus de l’opposition, le maire sortant, Denis Coderre, avait systématiquement refusé de répondre aux questions concernant la vente de billets de la FE. Ce dernier, une nouvelle fois relancé à quelques jours du scrutin, avait finalement invité evenko, en charge de la billetterie, à fournir ces données. Dans un courriel adressé mardi soir aux médias, evenko avait préféré renvoyer la balle à Montréal c’est électrique.

Denis Coderre reste silencieux
Après la publication de ces résultats, Denis Coderre n’a pas réagi et a esquivé les journalistes en ne conviant pas ces derniers à une annonce réalisée, sur un autre sujet, dans une vidéo Facebook en direct. Il avait néanmoins évoqué un succès «hors de toute attente», le 31 juillet, au lendemain de cet événement.

Pour sa part, Valérie Plante a rappelé que la Ville, selon l’entente signée avec MCE, avait l’opportunité de demander ces chiffres. «Je trouve ça dommage que Denis Coderre se soit caché derrière evenko et Montréal c’est électrique, a affirmé l’aspirante mairesse. Il avait la possibilité d’avoir ces informations et clairement il ne voulait pas les donner.»

«On a une partie de l’information mais les Montréalais ne sont pas dupes à trois jours des élections. Denis Coderre avait la capacité, comme maire, de demander des comptes.» – Valérie Plante, candidate de Projet Montréal à la mairie de Montréal

La chef de Projet Montréal a également demandé davantage «de détails» sur le nombre de billets réellement vendus à la billetterie, ainsi que l’utilisation de la marge de crédit. «Et quelles ont été les retombées économiques ?» a questionné Mme Plante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.