Tel que promis par la mairesse, Valérie Plante, au cours de la dernière campagne électorale, la nouvelle administration montréalaise a décidé, vendredi, de suspendre l’article bannissant la présence de nouveaux chiens de type pitbull dans la métropole. Cette décision doit cependant être entérinée par le comité exécutif, le 20 décembre prochain.

Cette disposition avait suscité la controverse ces derniers mois et était au cœur du nouveau règlement sur le contrôle animalier mis en place par l’administration de l’ex-maire, Denis Coderre, à la suite de la mort d’une résidente de Pointe-aux-Trembles, Christiane Vadnais, attaquée par un chien en juin 2016.

Depuis l’instauration de ce règlement à la fin de l’année 2016, les propriétaires de chiens de type pitbull devaient fournir des documents supplémentaires, tels qu’une attestation judiciaire indiquant que le propriétaire n’a pas été jugé coupable d’une infraction liée à des violences, des vols, du trafic de stupéfiants et au port d’une arme à feu au cours des cinq dernières années.

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), soutenue par Projet Montréal, avait par ailleurs décidé d’attaquer la Ville devant les tribunaux, jugeant illégal de viser un type précis de chien.

Responsable du dossier de la gestion animalière au sein de la Ville, le conseiller Craig Sauvé a néanmoins spécifié «que les dispositions particulières prévues au règlement sur le contrôle animalier pour le contrôle des chiens dangereux, peu importe la race, sont maintenues dans leur intégralité pour assurer la sécurité du public».

«Montréal est une ville accueillante pour les propriétaires d’animaux et elle le demeurera », a-t-il ajouté, par voie de communiqué.

L’administration de Valérie Plante a également décidé de n’accorder qu’un seul type de permis de garde de chien, quelle que soit la race.

Une nouvelle mouture du règlement animalier de la Ville de Montréal sera présentée «au cours de l’année 2018».

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!