Yves Provencher/Métro Michel Venne

L’École d’été de l’Institut du nouveau monde (INM) s’est conclue, dimanche, par un discours du directeur général de l’INM, Michel Venne et par la présentation d’idées et de projets d’engagement social élaborés par les participants au cours de la fin de semaine, une façon de mettre en œuvre le thème de cette année qui était «On passe aux actes».

Les participants, tous âgés entre 15 à 35 ans, s’étaient inscrits dans des «parcours», – des groupes de réflexion axés sur des thèmes comme démocratie et participation citoyenne, culture et art engagé ou entrepreneuriat social. Ces groupes, qui se sont réunis à chaque jour de l’École d’été, ont mis de l’avant des idées novatrices, notamment un centre d’hébergement et d’adaptation pour les étudiants autochtones qui s’installent en milieu urbain et une plateforme de réseautage web où les gens seraient invités à offrir l’accès à leur terrain aux jardiniers amateurs.

L’occasion était belle pour Michel Venne de féliciter les jeunes de leur engagement. Le directeur général de l’INM a également profité de cette tribune pour expliquer ce qu’il a retenu de cette neuvième édition de l’École d’été. «J’ai retenu trois choses, cette année. D’abord, on n’en veut plus jamais de l’arrogance du pouvoir envers les jeunes. On veut des élus disponibles et transparents.»

Michel Venne a ensuite associé le climat social du Québec à une révolution. «C’est comme une forêt qui pousse. Une forêt, on ne l’entend pas pousser, mais elle pousse», avant d’enchaîner en affirmant qu’un vision de coopération et de co-création s’en dégageait. Selon cet intellectuel québécois, les jeunes ont le goût d’agir et de pousser la société vers de nouveaux sommets.

Assemblée mondiale
Durant la présentation, les participants ont été invités à s’inscrire à la troisième et dernière édition montréalaise de l’Assemblée mondiale CIVICUS, qui aura lieu du 3 au 7 septembre 2012. Selon Michel Venne, ce sera l’occasion tant pour le grand public que pour les organisations de venir faire des rencontres enrichissantes, puisque les invités de l’événement proviendront des quatre coins du monde. Axée surtout sur le réseautage et la réflexion, ce rassemblement comporte un volet jeunesse qui s’inscrit dans la continuité de l’École d’été.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!