Isabelle Bergeron/TC Media

Québec et Ottawa se sont entendus sur le financement du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers Anjou.

D’après Radio-Canada, les deux ordres de gouvernements annonceront lundi les détails de leur entente qui permettra de donner le coup d’envoi à ce projet attendu depuis plus de trente ans par les Montréalais.

Dans son budget déposé la semaine dernière, le gouvernement du Québec mentionnait son intention de consacrer 1,5G$ à des projets de transport en commun au cours des cinq prochaines années, ce qui comprend le prolongement de la ligne bleue. Aucun montant de la contribution de Québec n’était toutefois mentionné. Le projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures.

Un bureau de projet a été mis sur pied en 2009 pour étudier trois projets de prolongement du métro de Montréal: la ligne bleue vers Anjou, le bouclement de la ligne orange à Laval et la ligne jaune à Longueuil. Depuis, les différents gouvernements à Québec ont tous indiqué que la priorité était la ligne bleue. Ce projet, évalué à 3,9G$, permettrait d’ajouter cinq stations au réseau souterrain montréalais sur une distance de 5,5 kilomètres.

Dans son plan stratégique dévoilé l’été dernier, la Société de transport de Montréal indiquait qu’elle espérait que les travaux entourant le prolongement de la ligne bleue soient lancés en 2021 afin que les trains puissent se rendre jusqu’à Anjou en 2025.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!