Soutenez

Parc Jeanne-Mance: le dossier du terrain nord devant les tribunaux

Le terrain de baseball a été détruit pour des questions de sécurité publique, selon la Ville. Photo: Charlotte Lopez/Journal Le Plateau

La communauté de balle-molle du parc Jeanne-Mance tentera de faire invalider devant les tribunaux la décision de la Ville de démolir le terrain nord, à la fin du mois de mai.

Ces citoyens opposés à la disparition du terrain de balle ont déposé la semaine dernière à la Cour supérieure un pourvoi en contrôle judiciaire pour renverser le geste posé par l’administration du Plateau-Mont-Royal, qui avait promis en 2017 de rétablir le terrain après qu’il eut été fermé en raison de travaux à proximité.

«Reconstruire le terrain nord ne semble pas être une option en ce moment aux yeux de la Ville», a déclaré à Métro l’une des porte-parole de la communauté de balle-molle, Marie-Claude Lacerte. On juge que dès le départ, la décision de détruire était erronée.»

«Ce qui a été fait n’est pas nécessairement illégal, mais on juge que ça manque énormément d’éthique», expose la joueuse de balle pour justifier la judiciarisation de leur cause. Les joueurs s’attristent aussi que le site, qu’ils considèrent comme un site patrimonial, ait été détruit sans consultation.

«La consultation sur le plan directeur du parc Jeanne-Mance aura lieu comme prévu à l’automne, a déclaré le cabinet du maire Ferrandez par voie de communiqué. Nous gardons tout de même les canaux de communication ouverts avec les représentants du groupe.»

L’arrondissement se garde de tout autre commentaire étant donné les procédures judiciaires en cours.

«On a perdu confiance»
Le regroupement de citoyens s’est présenté à des consultations publiques concernant le parc Jeanne-Mance, mais a ressenti un manque d’ouverture de l’administration.

«Malgré les consultations, [la Ville] n’a aucune obligation de ramener le terrain ou d’écouter nos besoins. Admettre que c’était une erreur ne fait pas partie de leur discours présentement. On a perdu confiance», a soutenu Mme Lacerte .

Une déclaration écrite par le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, promettait aux résidants la réouverture du terrain le 28 mai dernier. Finalement, le 24 mai, des représentants de la Ville ont appris aux joueurs que la surface de jeu ne pourrait pas être rouverte pour des raisons de sécurité.

La Ville de Montréal dispose de 15 jours pour répondre au pourvoi. Un échéancier pour la suite des procédures devrait être établi vers la fin septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.