TC Media- Archives La société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain évalue la possibilité d'ouvrir la nouvelle piste cyclable de l'Estacade durant l'hiver.

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier sera fermée cet hiver. Le projet pilote qui devait tester l’ouverture de la piste cyclable du pont en hiver n’a pas été concluant.

C’est une décision qui décevra les cyclistes hivernaux, qui espéraient pouvoir rouler cet hiver encore la piste multifonctions du pont Jacques-Cartier. Le projet pilote mis en place l’hiver dernier n’a pas permis de trouver de solutions «viables» pour le déneigement et la sécurité de ses usagers, a indiqué jeudi la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

La PJCCI pointe trois problèmes qui empêchent pour l’heure de trouver une solution au déneigement. D’abord, la piste est très exposée aux conditions métrologiques, notamment à cause du fleuve, qui fait souffler beaucoup de vent et apporte de l’humidité. Le béton de la piste, surélevé, réagit beaucoup aux basses températures. Enfin, aucune solution n’a été trouvée pour prévenir la chute de glace des hautes structures du pont.

Mais cette fermeture n’est pas définitive, selon les gestionnaires du pont.

«Cette décision n’est pas une fin en soi et nous continuerons de travailler à la recherche de solutions», a expliqué Catherine Tremblay, la directrice principale du pôle projet et construction de PJCCI.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante s’est dite «déçue que le projet pilote n’ait pas donné les résultats escomptés».

«J’ai l’intention d’avoir une conversation avec le ministre des Infrastructures. Il faut qu’on trouve une solution. C’est une piste qui est très achalandée et qui permet vraiment d’encourager le transport actif. Je veux m’assurer que pour le pont Champlain, on ne se retrouve pas dans la même situation. On veut une piste quatre saisons sur le pont Champlain», a-t-elle affirmé.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!