Soutenez

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier fermée cet hiver

Photo: TC Media- Archives

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier sera fermée cet hiver. Le projet pilote qui devait tester l’ouverture de la piste cyclable du pont en hiver n’a pas été concluant.

C’est une décision qui décevra les cyclistes hivernaux, qui espéraient pouvoir rouler cet hiver encore la piste multifonctions du pont Jacques-Cartier. Le projet pilote mis en place l’hiver dernier n’a pas permis de trouver de solutions «viables» pour le déneigement et la sécurité de ses usagers, a indiqué jeudi la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

La PJCCI pointe trois problèmes qui empêchent pour l’heure de trouver une solution au déneigement. D’abord, la piste est très exposée aux conditions métrologiques, notamment à cause du fleuve, qui fait souffler beaucoup de vent et apporte de l’humidité. Le béton de la piste, surélevé, réagit beaucoup aux basses températures. Enfin, aucune solution n’a été trouvée pour prévenir la chute de glace des hautes structures du pont.

Mais cette fermeture n’est pas définitive, selon les gestionnaires du pont.

«Cette décision n’est pas une fin en soi et nous continuerons de travailler à la recherche de solutions», a expliqué Catherine Tremblay, la directrice principale du pôle projet et construction de PJCCI.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante s’est dite «déçue que le projet pilote n’ait pas donné les résultats escomptés».

«J’ai l’intention d’avoir une conversation avec le ministre des Infrastructures. Il faut qu’on trouve une solution. C’est une piste qui est très achalandée et qui permet vraiment d’encourager le transport actif. Je veux m’assurer que pour le pont Champlain, on ne se retrouve pas dans la même situation. On veut une piste quatre saisons sur le pont Champlain», a-t-elle affirmé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.