Soutenez

Michael Applebaum dévoile son comité exécutif jeudi

Le maire intérimaire de Montréal, Michael Applebaum, dévoilera jeudi les noms des 12 élus qui siégeront sur le comité exécutif de la Ville.

Union Montréal aura droit à deux sièges, a indiqué à Métro mercredi une source proche de M. Applebaum. Un de ceux-ci est réservé à Richard Deschamps, qui dirige le parti depuis le départ de M. Tremblay. Reste à voir s’il l’acceptera.

Ni Alan DeSousa, ni Helen Fotopoulos ne seront nommés à ce comité exécutif.

Du côté de Vision Montréal, Élaine Ayotte, de Vision Montréal, aura assurément un des trois sièges accordés à sa formation politique. Celle-ci l’a d’ailleurs annoncé sur les réseaux sociaux avant de démentir la nouvelle.

La conseillère Véronique Fournier ainsi que des maires d’arrondissement Réal Ménard et Benoît Dorais pourraient aussi recevoir leur laissez-passer pour accéder au comité exécutif.

Dans le parti politique de Richard Bergeron, Projet Montréal, Josée Duplessis et Émilie Thuillier ont de bonnes chances d’être appelées par le maire Applebaum.

Quatre élus indépendants compléteront la formation de ce comité exécutif. Le maire Applebaum compte y siéger. Il conserve le dossier des finances, lui qui en a été responsable jusqu’à tout récemment. Laurent Blanchard, qui est un élu de Vision Montréal dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, assurera la présidence du comité exécutif. Il devra toutefois rompre ses liens avec la formation politique de Louise Harel.

Priorités du nouveau maire
Lors de son assermentation comme nouveau maire de Montréal, lundi, Michael Applebaum, a dévoilé ses priorités pour les prochains mois.

  • Adoption du budget révisé avec un hausse de 2,2 % du fardeau fiscal.
  • Réviser la hausse tarifaire de la STM.
  • Poursuivre la réforme du financement des arrondissements.
  • Création d’un comité conseil anticorruption.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.