Soutenez

Le centre-ville submergé

Photo: Marie-Pierre Couturier/monscoop@journalmetro.com

Un tronçon de la rue Sherbrooke s’est transformé en immense lac artificiel, à l’heure de pointe lundi soir, lorsqu’une conduite d’aqueduc de 48 pouces de diamètre a cédé au nord du campus de l’Université McGill.

Un incident de chantier à proximité du réservoir d’eau potable McTavish pourrait être à l’origine du bris, mais la cause exacte de la fuite demeurait incertaine, lundi soir.

La Ville de Montréal a demandé aux automobilistes et aux piétons d’éviter le quadrilatère compris entre les rues Sherbrooke, René-Lévesque, Peel et Université, avant d’annoncer que la fuite avait été colmatée vers 19h30.

Un peu plus tôt, le maire Michael Applebaum a assuré que les services d’urgence travaillaient d’arrache-pied pour trouver la source de l’inondation et sécuriser les lieux. «Ceux qui doivent aller dans des sous-sols doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils vont chercher leur voiture», a-t-il averti en conférence de presse.

Des étudiants de l’Université McGill sont restés prisonniers sur le campus pendant plus d’une heure, tandis que d’autres bravaient la crue en sautant à pieds joints dans des sacs de poubelle. La direction a suspendu les cours du soir par mesure de prévention.

Plusieurs rues inclinées vers le sud se sont transformées en rivières pendant près de trois heures. Une couche de glace sous l’eau rendait les déplacements d’autant plus périlleux. Métro a vu une dizaine de marcheurs chuter en moins de 15 minutes, mais aucune blessure sérieuse n’a été rapportée.

La Société des transports a annoncé sur son fil Twitter que le service de Métro n’avait pas été touché par l’inondation. Au moins sept lignes d’autobus ont toutefois été déroutées pour éviter le périmètre sinistré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.