Soutenez

Un nouveau passeport permettra l’accès au Jardin botanique cet été

Photo: Archives Métro

Les détenteurs de la carte Accès Montréal (CAM) pourront avoir accès librement au Jardin botanique cet été. Ils devront toutefois se procurer, au coût de 25$, le passeport CAM – événement.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé mercredi des modifications à la grille tarifaire estivale du Jardin botanique. Celle-ci a été chamboulée en raison de la tenue des Mosaïcultures Internationales.

À l’origine, le privilège des détenteurs de la CAM d’avoir accès gratuitement aux jardins extérieurs avait été révoqué en raison de la compétition d’horticulture. La résolution qu’a adopté le comité exécutif prévoit qu’ils pourront s’y promener sans restriction du 22 juin au 29 septembre pendant les heures d’ouverture du jardin – comme les Amis du Jardin botanique – en achetant le passeport CAM – événement.

Une journée porte-ouverte sera également organisée le 6 juillet pour les détenteurs de la CAM et 500 billets seront distribués par les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

«C’est une bonne amélioration», a dit le responsable d’Espace pour la vie, Michel Bissonnet, à ses collègues du comité exécutif. Il a expliqué que le passeport CAM – événement n’aura pas d’impact sur les revenus escomptés pour les Mosaïcultures Internationales. Pour que celles-ci soient un succès, au moins 800 000 visiteurs doivent franchir les tourniquets du jardin municipal.

Si l’accès gratuit au Jardin botanique avait été accordé aux détenteurs de la CAM et aux Amis du Jardin botanique, les Mosaïcultures Internationales aurait engendré un manque à gagner d’environ 2M$.

Le directeur général d’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle, a expliqué au comité exécutif de la Ville de Montréal que le Jardin botanique a tenté de trouver un juste équilibre entre la nécessité de protéger ses collections et son devoir de les rendre accessibles. Plusieurs vols et actes de vandalisme ont été commis au Jardin botanique au cours des dernières années, a rapporté M. Brunelle au comité exécutif.

Une pétition a été mise en ligne au début du mois de mai pour que les jardins extérieurs du Jardin botanique demeurent accessibles en tout temps pendant l’été. Au cours de la journée de mercredi, plus de 5100 personnes l’avaient signée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.