Soutenez

Pont Champlain: des publicités pour dénoncer la formule PPP

Aucun des arguments en faveur d’un partenariat public-privé (PPP) pour le futur pont Champlain ne tient la route, affirme le plus grand syndicat canadien dans une offensive publicitaire.

Une série de publicités radiophoniques et imprimées dans plusieurs journaux a été lancée il y a quelques jours et se prolongera jusqu’au 16 juin. Cette initiative du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) vise à critiquer ouvertement le choix du mode PPP pour le pont qui remplacera Champlain, indique le conseiller syndical Pierre-Guy Sylvestre.

«Nous sommes contre le PPP du futur pont car il coûtera plus cher, le processus de sélection des partenaires privés sera opaque, et surtout, l’entretien et la tarification sera aux mains d’une entreprise privée», fait savoir M. Sylvestre.

Ce dernier déplore aussi que trop de projets réalisés en PPP dans le passé ont été malmenés, comme le démontre quotidiennement les témoignages de la commission Charbonneau.

Le SCFP représente environ une cinquantaine d’employés, surtout des ingénieurs et des techniciens, à la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. Ces employés aident à la gestion, l’exploitation et l’entretien du pont Champlain et d’autres infrastructures fédérales. Leur expertise publique sert notamment à contrôler les coûts des travaux confiés au privé, indique M. Sylvestre. «Un pont Champlain en PPP les évacuerait complètement du tableau», souligne-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.