Soutenez

Des retards pour le centre de soccer de Montréal

Photo: Denis Beaumont/Métro

La construction du terrain de soccer intérieur près de la TOHU a débuté, mais avec du retard et une hausse des coûts. «En janvier 2015, on devrait en principe pouvoir jouer dans au Complexe environnemental Saint-Michel», a déclaré mardi Richard Deschamps, l’élu responsable des sports et loisirs et des infrastructures.

Lors de la présentation du projet en juin 2011, les travaux devaient être terminés pour septembre 2014. «Il y a eu un certain travail dans la préparation des plans pour arriver à intégrer la structure en bois du toit aux quatre façades de verre qui entoureront le terrain», a expliqué M. Deschamps. Plusieurs craignaient que le projet présenté par les architectes gagnants Saucier-Perrotte ne perde ses caractéristiques innovantes lors de la phase de réalisation technique.

L’enveloppe du projet a aussi nettement augmenté par rapport aux 28,3 M$ annoncés à l’été 2011. Le contrat de construction octroyé à l’entreprise T.E.Q est de 39,5 M$. Cette somme ne comprend pas la phase 2 du projet qui prévoit notamment l’ajout d’un terrain extérieur et de gradins totalisant 600 places. Du côté de la Ville, on invoque notamment la qualité architecturale du projet, la question du drainage des sols et le recours à la géothermie.

Le centre sera-t-il accessible à tous? Lorsqu’il a donné un avis favorable au projet, l’Office de consultation publique a notamment souligné qu’une grille horaire devrait être présentée. Cette mesure vise à s’assurer que tous les adeptes du soccer (associations locales, mais aussi groupes communautaires, et les joueurs occasionnels) puissent avoir accès aux terrains, même si le centre sera géré par l’Association régionale de soccer Concordia (ARSC).

Lors des consultations publiques, l’ARSC, qui représente 13 000 membres répartis dans une quinzaine de clubs, a revendiqué 80% de la grille horaire. «On a reçu l’assurance que nos demandes seront acceptées et que les terrains seront accessibles aux jeunes», a répondu la mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson. Le centre comblera le manque d’infrastructures intérieures sur le territoire montréalais.

Ce nouvel édifice s’ajoutera sur le site de l’ancienne carrière Miron au futur centre de compostage et au TAZ. Ces nouvelles constructions ont fait l’objet d’une note de la part de l’OCPM qui recommande que ce soit le dernier édifice à s’implanter dans le futur parc en voie de réhabilitation.

Voir les détails du projet et comprendre le concept design intégré

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.