Soutenez

L’Université de Montréal dans le top 100 mondial

Les universités, comme le reste du secteur public, évoluent dans un univers parallèle ou la certitude financière est exigée, alors qu’elle n’existe presque pas ailleurs. Photo: Archives Métro

L’Université de Montréal (UdeM) a obtenu la 92e place du classement QS World University, se hissant parmi les 100 meilleures universités au monde.

En plus de son classement général, qui lui a permis de monter de 22 places par rapport à l’an dernier, l’Université a amélioré sa position dans cinq secteurs disciplinaires. Il s’agit des arts, des sciences humaines, des sciences de la santé et médecine ainsi que des sciences sociales et de la gestion.

Selon le recteur Guy Breton, l’UdeM et ses écoles affiliées –HEC Montréal et Polytechnique Montréal- demeurent parmi les universités francophones les mieux cotées au monde.

Le classement QS, qui existe depuis 2004 et évalue 2000 institutions, avait déjà placé l’UdeM dans le top 100, en 2008.

McGill détrônée par Toronto

L’université McGill, qui occupait en 2012 le rang 18 du classement QS, a été reléguée à la 21e place. Pour une première fois, McGill n’est plus l’université canadienne occupant la plus haute position, c’est plutôt l’Université de Toronto, qui a été classée au 17e rang.

Le classement complet est disponible sur le site Top Universities.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.