Véronique Beauchamp/Collaboration spéciale

Les usagers du transport en commun pourront dès maintenant découvrir plus facilement des auteurs québécois sur leurs tablettes électroniques et téléphones intelligents.

L’opération Lire vous transporte se déploiera jusqu’au 20 janvier dans 125 autobus et 50 abribus de la Société de transport de Montréal (STM). À partir des codes QR ou URL apposés sur des autobus et abribus, les lecteurs pourront télécharger gratuitement le premier chapitre de 41 livres, principalement écrits par des auteurs de la province.

Les œuvres proposées sont regroupées sous cinq catégories: jeunesse et aventure; enquêtes; romans historiques; évasion, cuisine et voyage; romans d’amour.

Ceux qui voudront continuer leur lecture seront redirigés vers le site des Bibliothèques de Montréal pour emprunter la version électronique ou papier de l’ouvrage, ou encore vers ruedeslibraires.com pour l’acheter.

«Ce projet souligne une qualité du transport en commun, c’est-à-dire que l’on y dispose de temps pour lire», a souligné Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.

M. Labrecque a tout de même reconnu que, puisque seuls 125 des 1700 autobus du réseau participent au projet, les usagers intéressés devront se prêter à un jeu ressemblant à «Trouvez Charlie». Les propriétaires d’appareils électroniques devront aussi être munis d’une application permettant de lire les codes QR, comme ScanLife.

«Ça va susciter de l’intérêt autour des oeuvres choisies», s’est réjoui Benoit Melançon, auteur du livre documentaire Les yeux de Maurice Richard, qui n’a pas hésité à participer à l’initiative. M. Melançon croit qu’il est positif de miser sur le numérique pour favoriser la lecture.

«Ce projet illustre la volonté des libraires indépendants de partager et de faire découvrir des livres et des auteurs d’ici, tout en encourageant l’utilisation d’outils technologiques pour compléter l’usage classique des livres», a de son côté indiqué Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des libraires du Québec, partenaire de l’opération.

Élaine Ayotte, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, a ajouté que ce projet s’inscrivait dans un contexte où les tablettes électroniques sont de plus en plus utilisées par les citoyens.

Il est aussi possible de télécharger les chapitres de livre en ligne au lirevoustransporte.com

Voici quelques-uns des titres qui seront proposés:

  • Saccages, de Chrystine Brouillet
  • Malphas – tome 3, de Patrick Senécal
  • Tenir tête, de Gabriel Nadeau-Dubois
  • Les Chroniques d’une fille indigne, de Caroline Allard et Francis Desharnais

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!