Soutenez

Montréal parmi les villes les plus intelligentes

Photo: Archives Métro

Montréal est branchée! La ville fait partie des 21 finalistes du palmarès des villes intelligentes dans le cadre du concours Intelligent Community of the Year. La lauréate sera connue en 2014.

Montréal sera en compétition avec cinq autres villes canadiennes, dont Québec, Winnipeg et Toronto. Plusieurs agglomérations telles que New Taipei City, Rio de Janeiro, Colombus et Nairobi ont aussi été retenues.

«La métropole compte déjà une vingtaine d’initiatives « smart » indépendantes et plusieurs chantiers majeurs sont en branle», se félicite Lidia Divry, DG de TechnoMontréal, l’organisme qui représente l’industrie des technologies de l’information et des communications du Grand Montréal.

Dans son dossier de candidature, Montréal a mis de l’avant ses forces, notamment son réseau filaire, la métropole se trouve en effet sur la route transatlantique entre l’Amérique du Nord et l’Europe et peut compter sur un réseau Wi-Fi relativement étendu, même si plusieurs projets, notamment dans les parcs, ne se sont pas concrétisés.

Montréal héberge aussi un nombre non négligeable de Living Lab, ces lieux d’innovation ouverte regroupant chercheurs, entreprises, municipalités et citoyens. «Dix Living Labs sont aujourd’hui en fonctionnement ou en lancement à Montréal, ce qui représente la première concentration de laboratoires ouverts centrés-usagers en Amérique du Nord», ajoute Benoit Labbé, responsable des communications de TechnoMontréal. Ainsi SAT/CHU Sainte-Justine s’intéresse au traitement des jeunes patients par les arts numériques alors que le LivingLab de Montréal s’intéresse notamment aux applications liées à l’optimisation des transports.

Les membres de TechnoMontréal travaillent aussi à une plateforme internet permettant de mettre en contact les entreprises ayant des besoins technologiques avec les cerveaux montréalais. Elle serait aussi une sorte de vitrine du savoir-faire montréalais.

Un savoir-faire que devra utiliser le futur maire de Montréal. «On s’attend à ce que les candidats fassent du concept de «ville intelligente» un de leurs priorités», clame Mme Divry. Car les autorités montréalaises ont un certain retard.

La Société de transport de Montréal (STM) prévoit l’information en temps réel pour les autobus à partir de 2015 et la Ville commence à peine à déployer son système de feux de signalisation intelligents, même si elle a finalement embarqué dans le mouvement open data. «À Singapour, le système en place est capable de calculer le volume et la vitesse du trafic dix minutes à l’avance, ce qui a permis de réduire les bouchons de l’ordre de 10%», illustre Mme Divry.

Les principaux candidats font tous référence à la transparence et à l’ouverture élargie des données de la ville. C’est Denis Coderre qui priorise le plus dans son programme le concept de ville intelligente, mais ses détracteurs soulignent le manque de précision de ses engagements dans ce domaine.

Deux villes canadiennes ont déjà remporté ce prix soit Calgary (Alberta) en 2002 et Waterloo (Ontario) en 2007. Le concours est organisé par Intelligent Community Forum (ICF), un groupe de réflexion sur le développement social et économique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.