Soutenez

Des tarifs de stationnement selon l’achalandage

Montréal devrait mettre en place un projet-pilote pour évaluer les impacts d’une modulation des tarifs de stationnement, estime le conseiller de Snowdon et vice-président de la STM Marvin Rotrand. Les coûts du stationnement seraient ainsi plus bas dans les secteurs où la demande est moins forte.

La Ville devrait également fournir aux automobilistes, par l’entremise de leurs téléphones intelligents, des informations en temps réel sur la disponibilité des places de stationnement. Cela pourrait notamment se faire par le biais de censeurs installés sur chaque place de stationnement.

Selon M. Rotrand, ces mesures permettraient, entre autres, de gérer plus efficacement la circulation. «Si les conducteurs ont moins besoin de tourner en rond pour trouver un espace de stationnement, nos rues deviendront plus sécuritaires et moins congestionnées», croit-il. Cela pourrait aussi pousser les automobilistes à fréquenter des secteurs où la demande en stationnement est plus faible.

Des projets-pilotes de ce genre effectués dans les villes de San Francisco, Seattle et Los Angeles semblent avoir donné de bons résultats, ce qui enthousiasme d’autant plus M. Rotrand. «À Los Angeles, la congestion des stationnements a diminué de 10%, les revenus liés au stationnement ont augmenté de 2% et les tarifs de stationnement ont diminué de 11%», a-t-il fait valoir en conférence de presse lundi.

Une motion demandant au comité exécutif d’étudier la possibilité de mettre en place un tel projet avait été adoptée en mars 2013. Un rapport préliminaire devait être déposé au conseil municipal au plus tard en septembre 2013, ce qui n’a pas été fait.

Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, affirme que les résultats de l’étude en question, effectuée avec Stationnement de Montréal, seront déposés au conseil dès que possible. «On va travailler à élaborer une nouvelle politique de stationnement qui va inclure, entre autres, la tarification basée sur la demande», a fait savoir M. Salem.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.