Soutenez

L’opposition questionne le rachat de Stationnement de Montréal

Photo: Daphnée Hacker-B.

Projet Montréal met en doute les affirmations de la Ville comme quoi le rachat de Stationnement de Montréal se fera à coût nul.

L’administration Coderre, qui a déclaré à la fin mars vouloir rapatrier sous son giron Stationnement de Montréal, assure à l’opposition que le transfert n’entraînera aucun surplus monétaire. «Comment en sont-ils arrivés à ce calcul si rapidement? Ça nous semble être une improvisation», a déclaré jeudi Érika Duchesne, conseillère du district Vieux-Rosemont.

Depuis 1995, la Ville a signé une entente pour que Stationnement de Montréal soit contrôlé par une société de commandite sous l’égide de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). La CCMM obtient chaque année 400 000$ provenant des quelque 60M$ de profits annuels générés par Stationnement Montréal, qui a été la cible de perquisitions en novembre dernier.

Mme Duchesne craint que la CCMM exige une compensation pour le bris de l’entente. Elle estime aussi que le prix des terrains et des droits de stationnement qui ont été cédés à l’époque pour une valeur de 15M$, aient doublé en valeur, voire triplé. La conseillère entend déposer une motion, au conseil municipal du 28 avril, pour demander que le comité exécutif rende publiques les études qui évaluent le coût de rachat de Stationnement de Montréal.

Le responsable des transports à la Ville, Aref Salem, a martelé que le transfert des actifs ne coûtera rien et qu’il partagera avec l’opposition un avis interne qui confirme le tout. «Ce n’est pas une transaction, c’est un transfert d’actifs», a-t-il répété. Ce dernier a toutefois admis qu’il reste à voir avec la CCMM comment procéder au bris de l’entente, si cela s’accompagnera ou non d’une somme d’argent.

«Ce ne serait pas élégant de négocier en public, nous allons discuter en privé. La décision finale sera bien sûr dévoilée en temps et lieux», a-t-il indiqué, rappelant du même souffle qu’il complétera le rapatriement de Stationnement de Montréal d’ici la fin de l’année, en créant un organisme à but non lucratif.

La CCMM ne compte pas s’opposer à la décision de la Ville, bien qu’elle estime que Stationnement Montréal fonctionne très bien. «Le réel enjeu dans la structure de gouvernance, c’est qu’elle est difficile à comprendre pour les citoyens, ça donne l’impression que la Chambre empoche les profits alors que c’est totalement faux», avait confié le président de la CCMM, Michel Leblanc, lors d’une entrevue avec Métro le 20 mars dernier.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.