Soutenez

Divers/Cité: une voix s’ajoute pour le développement de l’accès à l’eau du Saint-Laurent

Photo: Yves Provencher/Métro

Alors que se terminait dimanche la 22e édition du festival Divers/Cité dans le Vieux-Port de Montréal sur le quai Jacques-Cartier, sa directrice générale, Suzanne Girard, s’ajoute aux voix qui réclament plus d’investissement pour le développement des berges du fleuve St-Laurent et l’accès à l’eau.

«On développe des plages à l’autre bout de l’île, tandis qu’on a un port ici avec lequel on pourrait faire quelque chose d’intéressant», s’étonne Mme Girard, en référence notamment à la plage dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles qui doit ouvrir en 2016.

Elle estime que Montréal affiche un retard en la matière comparativement aux autres villes portuaires. Ce développement permettrait également au festival Divers/Cité de développer ses attraits, croit-elle. «On pourrait faire des beach party, on pourrait faire des spectacles sur des scènes flottantes», s’exclame la directrice qui dresse un bilan positif de son festival cet été.

Nouveauté cette année, Divers/Cité a offert un accès gratuit à ses installations aux Montréalais pendant la première heure de programmation. Plusieurs ont été attirés par la proximité du fleuve, note la directrice. «Nous avons ouvert le bout du quai, pour l’occasion. On s’est rendu compte que beaucoup de gens allaient simplement voir l’eau. C’est vraiment attirant le bord de l’eau», observe Mme Girard, qui espère que la Ville de Montréal puisse un jour avoir un plus grand contrôle sur les installations aux Vieux-Port de Montréal.

À ce sujet, Projet Montréal déposera une motion lors du prochain conseil municipal, prévu le 18 août, pour convaincre les autres élus montréalais de la pertinence d’installer un bain flottant dans le Vieux-Port de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.