Soutenez

Un guichet unique pour l’agriculture urbaine

Une plateforme internet interactive sera lancée jeudi soir pour centraliser les expertises en matière d’agriculture urbaine. Les utilisateurs pourront entre autres s’échanger leur récolte et partager leur jardin.

Près de 35 % des habitants du Grand Montréal pratiqueraient l’agriculture urbaine. Or, aucune plateforme ne recensait jusqu’à maintenant l’ensemble des initiatives. «On espère en convaincre plusieurs d’adhérer à notre nouvelle plateforme», affirme Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences en environnement (ISE) de l’UQAM.

Le nouveau site internet comportera un forum de discussion pour que les usagers puissent partager leur expertise. «On souhaite que ça devienne une référence en matière de sensibilisation et d’éducation à l’agriculture urbaine», précise M. Duchemin.

Le lancement aura lieu jeudi à 17h à la Maison du développement durable à Montréal. Les organisateurs sont optimistes de voir des entreprises se joindre au projet. Lors du lancement, les différents jardins communautaires seront déjà intégrés à la plateforme.

Consultation publique
Une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine débutera au mois de mai. Les Montréalais seront sondés concernant l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et le développement d’activités communautaires en lien avec l’agriculture urbaine.

Un colloque sur le sujet aura lieu le 17 mai, organisé par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.