Soutenez

La gare de Rivière-des-Prairies inaugurée

Photo: Simon Bousquet/TC Média

Un mois avant le passage du premier Train de l’Est, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré sa troisième gare, lundi matin, à Rivière-des-Prairies.

«L’événement d’aujourd’hui est la concrétisation du plus grand projet de transport collectif de la région métropolitaine depuis l’ouverture du métro à Laval, en 2007, a indiqué le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard. La ligne Mascouche est un projet porteur qui nous permettra d’atténuer les distances entre la ville et la banlieue.»

Une priorité que partage la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, qui a rappelé que sept Prairivois sur dix utilisent la voiture pour se rendre au travail. La mairesse souhaite que cette gare devienne un levier de développement économique et social pour le quartier.

Le député de Lafontaine, Marc Tanguay, a pour sa part déclaré que cette gare permettra de désenclaver Rivière-des-Prairies.

Cet ajout à l’offre de transport collectif améliorera la qualité de vie des citoyens. La diminution importante du temps de déplacement vers le centre-ville de Montréal, avec un trajet de moins de 40 minutes, aura certainement un impact positif dans le quotidien des citoyens», a affirmé M. Tanguay.

La gare Rivière-des-Prairies
Construite au coût de 9,3 M$, la gare pourra accueillir un train de dix voitures à la fois. Elle est munie d’un stationnement incitatif pouvant accueillir 214 voitures, d’un dépose-minute, de stationnements pour vélos et d’un débarcadère d’autobus. Des accès piétonniers permettront également aux résidants des quartiers avoisinants d’y accéder.

Cette gare est située à l’angle des boulevards Maurice-Duplessis et Saint-Jean-Baptiste, un emplacement stratégique selon M. Girard, qui estime que cette gare attirera de nombreux passagers.

«Nous avons pensé cette gare afin qu’elle devienne un nouveau lieu de rabattement qui permettra à des centaines d’automobilistes de troquer leur voiture pour le transport collectif, explique-t-il. Ils pourront enfin avoir du temps pour eux, assis confortablement à bord du train de la ligne Mascouche qui les mènera vers le centre-ville de Montréal. C’est le transport collectif du futur; un service adapté aux besoins de la clientèle qui combine des moyens de transport de rechange à l’auto-solo.»

Arrivées et départs de RDP
La ligne de train de banlieue reliant Mascouche au centre-ville de Montréal sera en service dès le 1er décembre. Dès le début, les passagers auront accès à 16 départs quotidiens, dont dix durant les heures de pointe.

Les transports collectifs influencent le développement social, économique et durable et sa prise en compte est capitale pour le développement du territoire, a mentionné la mairesse Rouleau. Les impacts en sont nombreux, tant sur la création d’emplois, sur les services de santé et d’alimentation, sur l’isolement des personnes, sur la conciliation difficile entre le travail que sur la famille et les études ets sur l’accessibilité aux services.»

Essais gratuits
Afin d’inciter les gens à délaisser leur voiture pour faire l’essai du train de banlieue, l’AMT invite les citoyens à faire l’essai de la ligne Mascouche gratuitement. Les personnes intéressées peuvent se procurer deux titres aller-retour en s’inscrivant sur le site internet de l’AMT au votrenouveau.amt.qc.ca jusqu’au 25 novembre.

Œuvre d’art
Conformément à la politique d’intégration des arts à l’environnement des sites publics, la gare est mise en valeur par l’œuvre d’art «J’arrive». Cette sculpture de Gilles Mihalcean évoque l’image du voyage entre la ville et la banlieue. Il s’agit d’une sorte de valise dont la poignée prend la forme d’un gratte-ciel et d’une fleur à chaque extrémité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.