Soutenez

34,2M$ pour la reconfiguration de l’esplanade de la Place des Arts

Photo: PROVENCHER_ROY/collaboration spéciale

L’esplanade de la Place des Arts sera complètement réaménagée d’ici 2018, un investissement de quelque 34,2 M$ de la part du gouvernement du Québec.

Le projet présenté lundi vise à aménager un grand espace plat sur l’esplanade pour permettre la tenue d’événements et d’animation culturelle. On espère ainsi doubler le nombre d’activités qui auront lieu sur l’esplanade, a indiqué le président du conseil d’administration de la Place des Arts, Jean Laurin.

Une fontaine ainsi que deux plans d’eau seront construits en plein cœur de l’esplanade. Cela fait d’ailleurs partie de la stratégie de limitation des îlots de chaleur, de concert avec l’augmentation du nombre d’arbres, de 44 à 66.

Une rampe d’accès universel via la rue Jeanne-Mance sera ajoutée par l’ouverture du jardin du Musée d’art contemporain. On compte aussi revaloriser la terrasse de l’édifice des théâtres qui donne sur la rue Sainte-Catherine, lieu populaire des travailleurs du secteur pour aller luncher.

Les travaux, qui s’étaleront sur trois phases, ont débuté lundi matin. Selon M. Laurin, ils seront échelonnés pour éviter des conséquences indésirables sur la saison des festivals qui sied chaque année dans le Quartier des spectacles. Les chantiers seront donc interrompus durant les mois de juin et de juillet en 2016 et 2017.

Cet été, par contre, les travaux se poursuivront tout l’été aux abords de l’édifice des théâtres. Le bâtiment sera entouré d’une palissade habillée, et le chantier ne sera actif que très tôt le matin.

«Nous sommes convaincus que ce projet viendra solidifier notre statut de métropole culturelle et comme ville Unesco du design », a résumé Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Phases
Les travaux se feront en trois phases

  • Phase 1: abords de l’édifice des théâtres
  • Phase 2: portion donnant sur le boulevard De Maisonneuve
  • Phase 3: alentours du Musée d’art contemporain

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.