Isabelle Bergeron/TC Media Érika Duchesne.

Après avoir siégé pendant six mois comme conseillère indépendante, l’ancienne élue de Projet Montréal, Érika Duchesne, a décidé de se joindre à l’Équipe Coderre.

«C’est avec enthousiasme que j’intègre cette équipe», a lancé jeudi la nouvelle transfuge. Elle s’est dite impressionnée par la gestion des fonds publics de l’administration Coderre-Desrochers. Elle a aussi confié partager «la même vision d’avenir de Montréal» du maire, qui est caractérisée, selon elle, par une cohérence politique sur son territoire et par un «dialogue constant avec les municipalités qui l’entourent».

«Le nouveau statut de métropole sera porteur de grand défi, a ajouté Mme Duchesne. Ça va changer beaucoup de choses dans nos façons de faire. Et ce défi, je voulais y prendre part.»

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a promis de faire une place à sa nouvelle recrue dans son administration. Il a réitéré son appel à la collaboration aux autres élus montréalais. «Montréal ne peut plus se payer le luxe d’une confrontation puérile, dogmatique, où on fait juste se garrocher de la bouette et où on joue la game du parlementarisme», a-t-il dit.

Contrairement au maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, qui a manifesté mercredi son intention de se joindre à l’Équipe Coderre lors de la prochaine campagne électorale, Mme Duchesne a décidé de ne pas attendre. Elle a dit souhaiter se retrouver rapidement au sein d’une équipe politique.

«Comme indépendante, on reste un petit peu à l’écart, a-t-elle expliqué. Je suis une fille d’équipe. Et ça me manquait de [faire partie] d’une équipe et de partager mes connaissances avec mes collègues.»

«[Être dans un parti politique], ça importe très peu aux citoyens dans notre travail au quotidien. Les gens veulent quelqu’un qui est engagé, qui est dédié à sa tâche, qui va les écouter et qui va essayer de répondre à leurs besoins. Comme je le fais tous les jours, je ne pense pas que ça va beaucoup déranger si je continue à bien les servir.» -Érika Duchesne, nouvelle recrue de l’Équipe Coderre

Erika Duchesne s’est fait élire en 2009 dans le district du Vieux-Rosemont lors d’une élection partielle. Elle représentait alors Projet Montréal. Elle a de nouveau obtenu la faveur des citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie lors des élections municipales de 2013.

En septembre 2015, près d’un an après le départ de Richard Bergeron de Projet Montréal, elle a choisi de devenir indépendante, en arguant qu’elle ne «se reconnaissait plus» au sein de la formation politique.

L’avenir de Richard Bergeron
L’ancien chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui était présent lors de l’annonce sur la nouvelle recrue de l’Équipe Coderre, Érika Duchesne, a insisté pour dire qu’il siégeait toujours au conseil municipal à titre de conseiller indépendant.

  • Il n’a toutefois pas fermé la porte à la possibilité de se rallier à la formation politique de Denis Coderre. «Je me joindrai probablement officiellement l’année prochaine», a-t-il dit jeudi.
  • Richard Bergeron a quitté Projet Montréal en octobre 2014. Le mois suivant, il devenait responsable de la stratégie du centre-ville au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!