Soutenez

Un ex-membre influent du clan Rizzuto assassiné

LAVAL, Qc – Rocco Sollecito, qui aurait été un très proche collaborateur du défunt parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto, a été assassiné vendredi matin, à Laval.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Jason Allard a confirmé que l’homme de 67 ans avait été atteint d’au moins un projectile d’arme à feu, vers 8 h 30, alors qu’il se trouvait dans un véhicule sur le boulevard Saint-Elzéar, dans le quartier Chomedey. L’enquête a été confiée au Service des crimes contre la personne de la SQ, en collaboration avec la police de Laval.

«Cette personne était possiblement reliée au crime organisé et c’est pourquoi l’enquête va se poursuivre par les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, a expliqué M. Allard. Les enquêteurs sont à rencontrer des témoins et aussi à recueillir l’information nécessaire pour poursuivre l’enquête.»

Maria Pacheco, qui s’était précipitée sur les lieux, a vu deux voitures l’une derrière l’autre. «J’ai vu le monsieur assis dans son auto, dont la vitre était brisée», a-t-elle raconté au réseau Cogeco.

Jason Allard a précisé que la victime avait été conduite à l’hôpital, où son décès a été constaté un peu plus tard.

Un policier montréalais à la retraite qui connaît bien le milieu de la mafia a expliqué en entrevue à La Presse Canadienne que Rocco Sollecito était un ami d’enfance de Vito Rizzuto. L’ancien parrain de la mafia montréalaise est décédé de mort naturelle en 2013, peu de temps après sa libération de prison aux États-Unis.

L’assassinat de Rocco Sollecito survient quelques mois après l’arrestation de son fils lors d’une opération policière d’envergure contre le trafic de drogue. Stefano Sollecito avait été arrêté en novembre 2015, tout comme un fils de Vito Rizzuto, Leonardo. Les deux hommes seraient des membres influents d’une importante organisation montréalaise spécialisée dans le trafic de stupéfiants.

Le policier à la retraite soutient que Rocco Sollecito était l’homme de confiance de Vito Rizzuto, et que certains membres du clan l’avaient blâmé pour son incapacité à protéger adéquatement la famille pendant l’incarcération du parrain. Le fils aîné de Vito Rizzuto, Nicolo Junior, avait été assassiné à Montréal en 2009; un an plus tard, le père de Vito, Nicolo Rizzuto, a aussi été assassiné, chez lui à Montréal.

Selon l’ex-policier, M. Sollecito aurait depuis continué à mener ses propres affaires en sous-main, ce qui aurait déplu à certains membres du clan Rizzuto. «Il n’était pas dans les bonnes grâces depuis trois ou quatre ans. Son élimination était prévisible.» L’ancien enquêteur soutient que Rocco Sollecito, qui était de Bari, dans les Pouilles, en Italie continentale, n’aurait jamais pu prendre les rênes du clan sicilien Rizzuto, qui privilégie les siens.

Par ailleurs, l’ex-policier croit que Rocco Sollecito a été abattu par un tueur professionnel, puisqu’il connaissait les allées et venues de la victime. De plus, «il s’agit vraisemblablement d’un (meurtre) à l’interne», d’une «purge», plutôt que le fait d’un clan rival, selon l’ancien enquêteur montréalais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.