Soutenez

La limite d’appareils de loterie vidéo par bar abolie

Actuellement limité à cinq par établissement, le nombre d’appareils de loterie vidéo (ALV) ne sera plus réglementé au Québec. Un article de loi abolit cette limite, a indiqué Loto-Québec mardi.

Un article du projet de loi 74, adopté en mai dernier, prévoit les frais qui seront facturés aux commerçants «pour chacun des appareils de loterie vidéo demandés au-delà du cinquième». Toutefois, cet article n’est pas encore entré en vigueur.

Néanmoins, le porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie, a confirmé à plusieurs médias que ce changement dans la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement permettra à des bars d’avoir davantage d’ALV.

Par contre, le nombre total de machines à sous au Québec continuera d’être de 12 000 et les critères socioéconomiques continueront de s’appliquer, assure Loto-Québec. Ces règles prévoient notamment qu’il n’y ait pas plus de 2 ALV par 1000 habitants et que les établissements exploitant ces machines ne peuvent pas être situés dans un quartier avec une trop grande proportion de ménages à faible revenu.

C’est le gouvernement qui décidera à quel moment entrera en vigueur l’article qui modifie la loi.

Le député de Rosemont, Jean-François Lisée a d’ailleurs demandé mardi au ministre des Finances, Carlos Leitaõ de revenir sur cette décision à l’Assemblée nationale. «On est pressé d’aller chercher cet argent et de créer des minicasinos dans des endroits où es gens n’ont pas les moyens», a-t-il plaidé, déplorant du même coup que la Direction de la santé publique n’ait pas été consultée.

Selon M. Leitao, les critères socioéconomiques empêcheront l’accumulation d’ALV dans les quartiers défavorisés. Il dit même examiner la possibilité de réduire le nombre d’appareils total en circulation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.