Getty Images

Si la tendance se maintient, 2016 pourrait être une année record en terme de dons d’organes estime Transplant Québec, alors que plus de 330 personnes ont été transplantées depuis le mois de janvier à travers la province.

«Nous sommes environ au même point qu’à pareille date l’an dernier, et 2015 a été  la meilleure année en 45 ans de don d’organes au Québec avec 507 personnes transplantées et 172 donneurs», indique Brigitte Junius, directrice des communications au sein de l’organisme.

«Le don d’organes est un geste de solidarité incroyable. Par la formation des professionnels et la sensibilisation de la population, nous voudrions  permettre au don de se réaliser lorsque c’est la volonté», ajoute-t-elle. À peine une personne sur 100 qui décède à l’hôpital réunit les critères pour le don d’organes.

Parler de ses volontés
À l’occasion de la  Journée mondiale du don d’organes et de la greffe le 17 octobre, Transplant Québec rappelle l’importance de parler de ses volontés à son entourage.

«Ce qui est encore plus important que de signez l’autocollant et l’apposez-le au dos de la carte d’assurance maladie, c’est de faire savoir notre volonté à nos proches», souligne Mme Junius.

En combinant le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)  et le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec, c’est au moins un Québécois sur trois qui a déjà exprimé sa volonté de donner à son décès précise-t-elle.

Après un sommet en 2011, le nombre de personnes en attente d’un organe au Québec a baissé d’environ 35%. Ils sont environ 800 inscrits sur les listes d’attente à l’automne 2016.

Au 31 août 2016

  • 120 donneurs décédés
  • Plus de 330 personnes transplantées
  • 800 personnes en attente d’un don d’organes
  • Moyenne d’organes par donneur: 3

Au 30 juin 2016

  • 2 605 000 inscriptions au Registre de la RAMQ
  • 1 350 000 inscriptions au Registre de la Chambre des notaires du Québec

*Certaines personnes sont inscrites dans les deux registres

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus