Soutenez

Université blâmée pour un accommodement religieux

OTTAWA – Des politiciens fédéraux ont dénoncé en choeur, jeudi, l’Université York, à Toronto, qui a accepté la demande d’un étudiant qui avait réclamé, pour des motifs religieux, de ne pas travailler avec des femmes.

Le professeur de sociologie Paul Grayson avait initialement rejeté la requête de l’étudiant d’être exempté d’un projet de groupe, mais sa position a été renversée par l’administration.

Le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, a déclaré que la mixité hommes-femmes dans les établissements scolaires était au coeur du combat mené par les soldats canadiens en Afghanistan.

Le député conservateur Mark Adler, élu dans une circonscription voisine de celle de l’université York, a soutenu qu’un tel sexisme n’avait pas sa place dans la société canadienne.

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a estimé qu’une université ne devrait pas faire d’accommodements pour une telle demande.

La députée libérale Judy Sgro, dont la circonscription inclut l’établissement universitaire, a qualifié la requête de ridicule, et a estimé que le professeur Grayson avait pris la bonne décision à l’origine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.