Soutenez

Semaine des personnes handicapées: rencontre avec une lectrice bénévole

Photo: Daphné Caron/Métro

Pour répondre à leurs besoins bien spécifiques, les personnes handicapées font appel à des bénévoles et travailleurs dont le commun des mortels soupçonne à peine l’existence. À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, Métro vous les présente. Aujourd’hui, Madeleine Delpech, lectrice bénévole pour Vues et Voix.

Chaque semaine, sauf lorsqu’elle est enrhumée, Madeleine Delpech se rend dans un des petits studios d’enregistrement de l’organisme Vues et Voix. Là, elle reprend où elle l’avait laissée la semaine précédente l’enregistrement d’un livre audio. Depuis 36 ans, elle permet ainsi à des personnes aveugles ou qui éprouvent de la difficulté à lire, d’avoir accès à la lecture.

Les choix de livres sont faits en fonction des demandes de la Grande Bibliothèque. Ainsi, Mme Delpech lit sans discrimination les livres qu’on lui attribue, du polar au livre de cuisine. «J’aime tout! affirme-t-elle. J’aime le roman, j’aime la poésie, j’aime l’histoire. Seulement, à un moment donné, on avait beaucoup de porno. J’étais tellement gênée que je n’arrivais pas à regarder ma monitrice dans les yeux!»

La monitrice, c’est la bénévole qui s’occupe du volet technique de l’opération et qui arrête la lectrice lorsqu’elle saute un mot. Mais la dernière fois que Mme Delpech a lu, c’est elle qui s’est arrêtée. «Je lisais un livre sur l’accompagnement des mourants. À un moment donné, ma monitrice s’est mise à pleurer. Elle avait perdu son mari récemment. J’ai pris une pause et je lui ai donné des chocolats», raconte la doyenne de Vues et Voix, qui s’entête à appeler son organisation «La Magnétothèque», comme dans le temps.

Il faut dire que Mme Delpech est très attachée à l’institution. Cette Française d’origine était déjà bénévole pour Recording for the Blind lorsqu’elle vivait à New York. Quand elle est arrivée à Mont­réal en 1976, elle a cherché l’équivalent. Or, la Magnétothèque venait d’ouvrir ses portes. «J’ai fait les auditions et comme j’avais déjà fait de la radio, ils m’ont prise tout de suite», se souvient-elle.

Depuis, plusieurs lecteurs apprécient sa voix réconfortante et son français impeccable. Trop rarement, les lecteurs bénévoles de Vues et Voix ont l’occasion de rencontrer ceux qui bénéficient de leur travail, mais il est arrivé une fois à Madeleine Delpech de pouvoir mettre un visage sur le fruit de son labeur. «Une fois, une lectrice de mon quartier a reconnu ma voix!» dit-elle.

Chacun a son style. «Je ne lis pas très vite, car j’accorde beaucoup d’importance à la prononciation et à la signification. J’aime faire “voir”», dit-elle. Or, même si Vues et Voix compte la comédienne Béatrice Picard parmi ses bénévoles, les lecteurs sont bien avisés de garder une certaine neutralité dans leur interprétation. «Bien sûr, il ne faut pas se prendre pour Sarah Bernhardt, mais il faut tout de même y mettre du sien!» précise Mme Delpech.

À la radio aussi
Vues et Voix, c’est aussi une radio dont le mandat est de rendre accessible la culture et l’information aux non-voyants, grâce à des émissions.

  • Par exemple, l’émission Aux quotidiens fait la lecture des journaux.
  • À livre découvert est quant à elle une émission littéraire orientée autour du livre adapté.

Toutes les informations sur Vues et voix

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.