Soutenez

24, Sussex: l'emménagement des Trudeau repoussé

Adrian Wyld / La Presse Canadienne Photo: Adrian Wyld

OTTAWA – Le premier ministre désigné Justin Trudeau et sa famille ne poseront pas tout de suite leurs valises au 24, promenade Sussex.

Ils résideront «jusqu’à nouvel ordre» à Rideau Cottage, une maison patrimoniale située sur les terrains de Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada, a indiqué lundi le Parti libéral du Canada (PLC).

La décision sera réévaluée une fois que tous les détails auront été communiqués à M. Trudeau par les fonctionnaires s’occupant du dossier, a précisé la formation politique par voie de communiqué.

En théorie, la famille aurait dû s’installer dans la résidence surplombant la rivière des Outaouais, mais le changement de garde à Ottawa est apparu comme un moment propice pour procéder aux travaux de rénovation majeurs que doit subir la résidence.

Déjà, en 2008, un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada évaluait à 10 millions $ le montant nécessaire pour retaper le 24, promenade Sussex, une demeure construite en 1868.

Il faudrait notamment retirer les matériaux toxiques comme l’amiante, ouvrir les plafonds et les murs intérieurs de la résidence pour y installer de nouvelles conduites d’air et installer un système de gicleurs d’incendie, spécifiait le document.

À l’époque, on estimait qu’il faudrait compter entre 12 et 15 mois pour mener les travaux à terme.

La maison du 24, promenade Sussex, est une propriété de l’État. Transformée en résidence officielle du premier ministre canadien en 1950, elle est gérée par la Commission de la capitale nationale (CCN) depuis 1986.

Les derniers travaux d’envergure effectués à la résidence, où Justin Trudeau a été élevé avec ses deux frères alors que son père Pierre Elliott Trudeau dirigeait le pays, remontent au moment de son acquisition par le gouvernement.

«La Commission de la capitale nationale estime qu’il est devenu urgent de procéder à la réfection de la résidence du premier ministre du Canada», écrivait en 2008 dans son rapport la vérificatrice générale de l’époque, Sheila Fraser.

Justin Trudeau et sa famille habitaient depuis environ deux ans une maison louée du quartier huppé de Rockcliffe, à Ottawa. La demeure a été vendue récemment.

Leur déménagement à Rideau Cottage, qui fut traditionnellement le lieu de résidence du Secrétaire du gouverneur général, était en cours, lundi.

Ce sera la première fois qu’un premier ministre habite les lieux, selon Annabelle Cloutier, une porte-parole de Rideau Hall.

Construite en 1867, la maison de 22 pièces occupe une superficie totale de 931 mètres carrés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.