Soutenez

Sécurité: Ottawa rejette une requête d’Air Canada

Air Canada jet. Andrew Vaughan / La Presse Canadienne Photo: Andrew Vaughan

OTTAWA – Le ministère fédéral de la Sécurité publique a refusé, mardi, d’autoriser Air Canada à accéder aux renseignements relatifs aux évaluations des risques d’attentats terroristes, une permission que le transporteur aérien souhaite obtenir afin de jouer un plus grand rôle dans la protection de ses passagers.

La compagnie s’est plainte auprès du gouvernement fédéral de son obligation d’accueillir des agents de sûreté dans ses avions, une pratique souvent très dispendieuse pour elle.

Le Programme canadien de protection des transporteurs aériens (PCPTA) implique l’introduction d’agents en civil à bord de certains vols commerciaux afin d’éviter que les appareils ne tombent entre les mains de terroristes.

Dans une requête soumise à un comité d’examen fédéral, Air Canada a fait valoir que, si un agent de sûreté exigeait un siège spécifique, elle était contrainte de lui donner même si la place avait déjà été vendue à un passager.

L’entreprise réclame que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) partage avec les transporteurs aériens toutes les données relatives aux évaluations des risques afin que ces derniers puissent décider d’annuler ou non un vol de manière éclairée.

Selon la requête, Air Canada demande aussi à Ottawa que le PCPTA se concentre sur les vols dont le niveau de risque a fait l’objet d’un accord préalable entre le transporteur et les autorités.

Le comité, dont la mission est de passer en revue la Loi sur les transports du Canada, doit publier son rapport d’ici la fin de l’année.

Toutefois, le ministère de la Sécurité publique a déjà rejeté l’idée de permettre aux compagnies aériennes de consulter les évaluations des risques.

«Pour des raisons de sécurité, les détails des évaluations des risques ne peuvent être partagés», a dit la porte-parole du ministère, Josée Sirois.

Mme Sirois n’a pas voulu organiser d’entrevue avec un représentant de son ministère et Air Canada a refusé de discuter des programmes ou des procédures de sécurité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.