Soutenez

Craintes pour les réfugiés LGBT

Photo: Getty Images

Un regroupement arabophone de Montréal s’inquiète du traitement que subiront les réfugiés syriens LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et trans) dans les camps de réfugiés et à leur arrivée au Canada.

HELEM Montréal estime que le plan du gouvernement, qui priorise les femmes, les familles avec enfants et les hommes gais parmi les réfugiés à accueillir, risque de stigmatiser les hommes gais.

«Comment les hommes seuls homosexuels seront-ils identifiés? Va-t-on les obliger à s’afficher comme gais alors qu’ils risquent de vivre des violences homophobes dans les camps? Comment leur sécurité sera-t-elle assurée? Ce sont des questions auxquelles nous n’avons pour l’instant pas de réponse», a souligné mercredi Rémy Nassar, président de HELEM Montréal.

Le regroupement juge que cette manière de sélectionner les candidats est discriminatoire et potentiellement dangereuse. À défaut de changer cette manière de faire, M. Nasser estime qu’il faudra mettre en place une procédure très discrète et sécurisante pour que les personnes LGBT se sentent à l’aise de se dévoiler.

La vigilance serait également de mise dans le cadre de leur arrivée au Canada. «L’an passé, un réfugié irakien, qui était accompagné dans son intégration par deux organismes, nous a appelé en pleine nuit au mois de décembre. Il était dans la rue et il n’avait nulle part où aller. Il avait reçu des menaces de mort, a raconté M. Nassar. En contactant les organismes en charge, on s’est rendu compte qu’on lui avait assigné un intervenant arabophone homophobe.»

Il serait donc nécessaire de leur offrir un accompagnement spécialisé afin que ces personnes sachent quels sont leurs droits et vers quelles ressources se tourner pour avoir du soutien, selon le petit organisme d’une centaine de membres qui compte se rendre bien visible dans le cadre de l’arrivée des réfugiés syriens.

«HELEM aide des réfugiés tous les ans, dont beaucoup arrivent du monde arabe. On offre un espace où ils peuvent s’exprimer sans être jugés», a affirmé M. Nassar.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.