Archives Métro

MONTRÉAL – La Sûreté du Québec et son partenaire Contrôle routier Québec ont lancé jeudi l’opération «Remue-ménage», alors que des dizaines de milliers de Québécois sont en mode déménagement.

Les agents exerceront des contrôles pour s’assurer de la conformité des véhicules lors du transport de meubles et de boîtes, tout en veillant à ce que la marchandise soit bien ficelée.

Le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Bibeau, a indiqué que l’opération, qui se tient un peu partout au Québec, vise aussi à sensibiliser les conducteurs au respect des limites de vitesse, au port de la ceinture de sécurité ainsi qu’à la fatigue au volant.

Phénomène unique au monde, le 1er juillet, en territoire québécois, est marqué par de nombreux déménagements au même moment.

À Montréal, les autorités municipales estiment que dix pour cent des ménages déménageront cette semaine.

Afin que ce 1er juillet soit plus vert et responsable, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et ses partenaires, dont Renaissance et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), ont installé des points de collecte temporaires.

Comme l’a expliqué la porte-parole, Karina Buist-Tactuk, 16 points de collectes ont été prévus dans dix arrondissements pour inviter les gens, surtout ceux qui n’ont pas de véhicule, à y déposer des objets qui, autrement, seraient expédiés aux vidanges.

Des produits électroniques en fin de vie utile, des vêtements usagés, de petits objets comme des jouets ou de la vaisselle, peuvent être déposés sur ces lieux. Tous les ans, plus de 60 000 tonnes d’articles usagés à Montréal se retrouvent dans la rue et ne sont pas réutilisés ou recyclés.

Pour plus d’informations, on peut aller sur le site internet http://www.semainedesdemenagements.org.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!